Magazine Culture

Gandhi

Publié le 08 juin 2012 par Hunterjones
Gandhi(À l'illustre philosophe scandinave Stegrën Jonssonn, auteur de "un piment avec des ailes devient une libellule, mais une libellule perdant ses ailes ne devient pas un piment", père de la masculanité en trois petits pots de miel et dernier du Q-Bec's 13 à frapper 40 ans cette année, aujourd'hui)
 Mohandas Karamchand Gandhi est né le 2 octobre 1869 à Porbandar, dans l'actuel État du Gujarat, en Inde.
Gandhi a vécu toute sa vie en tant qu'hindou, mais dans une famille ouverte aux autres communautés religieuses, qu'elles soient jaïne, musulmane, ou parsie. Élevé dans une famille aisée, celle-ci est issue de la caste des vaishyas (marchands) et n'appartient pas aux castes supérieures des brahmane (lettrés, religieux) et des kshatriyas (guerriers), supériorité qui est d'ordre sacré et cosmique, et non économique.
Gandhi
Élève médiocre à l'école primaire de Porbandar, devenu ensuite studieux quoique très timide et sensible au collège à Rajkot, il est marié par sa famille à l'âge de 13 ans. Ils auront quatre fils. Sa femme et lui perdent aussi un enfant dans un étrange karma. Son père, malade depuis longtemps et qu'il vénère, meurt alors que Gandhi a 16 ans. Il restera marqué par le fait qu'il n'ait pu assister à ses derniers instants parce qu'il passait la nuit avec sa femme. Gandhi pensera toute sa vie que c'est à cause de ce qu'il considérait comme un manque de piété filiale que le bébé qu'ils eurent ne survécut que quelques jours.
Gandhi
Gandhi forge pendant cette partie de sa vie des aspects très importants de son éthique et de sa personnalité tels que l'honnêteté, la tolérance, le respect de ses aînés, le végétarisme et surtout le rejet du mensonge et la recherche de la vérité. À 18 ans, il étudie le droit en Angleterre au University College de Londres. Il tente dans une certaine mesure de s'adapter aux coutumes anglaises, en s'habillant comme un gentleman et en prenant des cours de danse, mais il se refuse à manger de la viande chez ses hôtes et respecte la tradition spirituelle hindou. Il se découvre un intérêt marqué pour les religions et y retient l'incitation à réagir par la non-violence.
Gandhi
Il reprend le bateau pour l'Inde en 1891, deux jours après avoir été facilement admis au barreau d'Angleterre et du pays de Galles. Il a en revanche beaucoup plus de mal à exercer son métier chez lui. Ses études sont restées théoriques, il n'a encore aucune connaissance du droit indien et éprouve des difficultés à s'exprimer en public. Il tente d'abord de s'installer à Bombay mais doit renoncer au bout de six mois, faute de rentrées d'argent suffisantes. Lorsqu'une société indienne lui propose un contrat d'un an au plus en Afrique du Sud, il voit là l'occasion à la fois de quitter l'Inde, de voyager et d'acquérir de l'expérience, et s'embarque donc pour l'Afrique en 1893.
Gandhi Sans facilités particulières dans l'exercice de sa profession, il est sujet au trac lorsqu'il doit parler au tribunal. L'Afrique du Sud le change de manière spectaculaire, d'une part en lui donnant, par sa réussite professionnelle, l'assurance qui lui manquait jusque-là, d'autre part en éveillant sa conscience politique par les témoignages de discrimination envers les Noirs et les Indiens auxquelles il sera confronté dans ce pays.
Plusieurs incidents lui servent ensuite de catalyseur pour son militantisme. C'est en étant témoin (et victime) direct(e) de l'intolérance, du racisme, des préjugés et de l'injustice contre les Indiens d'Afrique du Sud que Gandhi commence à réfléchir au statut de son peuple et à sa propre place dans la société.
GandhiÀ la fin de son contrat, Gandhi se prépare à rentrer en Inde. Cependant, lors d'une fête d'adieu en son honneur, qu'on prépare une loi pour interdire le droit de vote aux indiens. Ses hôtes lui demandent de rester pour les aider car ils n'ont pas les compétences pour s'opposer à ce projet de loi. Il fait circuler plusieurs pétitions contre la loi adressées au gouvernement local et au gouvernement britannique (le colonisateur). Bien qu'incapable d'empêcher le vote de cette loi, sa campagne permet d'attirer l'attention sur les difficultés des Indiens en Afrique du Sud. Convaincu de rester par ses partisans, il fonde alors le Natal Indian Congress en 1894, prenant lui-même le poste de secrétaire. Cette organisation transforme la communauté indienne en une force politique homogène, publiant des preuves de la ségrégation britannique en Afrique du Sud.
Gandhi  Devenu dirigeant politique important en Inde et guide spirituel du mouvement pour l'indépendance de ce pays. Il est appelé « Mahâtma » (grande âme), un titre qu'il refusera toute sa vie d'associer à sa personne. Pionnier et théoricien du satyagraha, de la résistance à l'oppression à l'aide de la désobéissance civile de masse, le tout fondé sur l'ahimsa (« non-violence »), qui a contribué à conduire l'Inde à l'indépendance, Gandhi inspire de nombreux mouvements de libérations et de droits civiques autour du monde et de nombreuses autres personnalités comme Albert Schweitzer, Martin Luther King, Nelson Mandela, Steve Biko, le dalaï lama, Aung San Suu Kyi*.
Gandhi Ses critiques importantes envers la modernité occidentale, les formes d'autorité et d'oppression (dont l'État), lui valurent aussi la réputation de critique du développement dont les idées ont influencé beaucoup de penseurs politiques.
Gandhi a été reconnu comme le Père de la Nation en Inde, son anniversaire, le 2 octobre, y est aujourd'hui une fête nationale. Cette date a été déclarée Journée internationale de la non-violence par l'Assemblée générale des Nations unies.
  Il a mené une campagne nationale pour l'aide aux pauvres, pour la libération des femmes indiennes, pour la fraternité entre les communautés de différentes religions ou ethnies, pour une fin de l'intouchabilité et de la discrimination des castes, et pour l'autosuffisance économique de la nation, mais surtout pour le Swaraj, I.E. l'indépendance de l'Inde de toute domination étrangère.
Gandhi Gandhi a conduit la marche du sel, célèbre opposition à la taxe sur le sel. C'est lui qui a lançé l'appel au mouvement Quit India en 1942. Il a été emprisonné plusieurs fois en Afrique du Sud et en Inde pour ses activités ; il a passé en tout six ans de sa vie en prison.
Adepte de la philosophie indienne, Gandhi vivait simplement, faisait ses propres vêtements et pratiquait de rigoureux jeûnes sur de longues périodes, pour s'auto-purifier mais aussi comme moyen de protestation, d'influence et de réforme chez autrui.
Le 15 août 1947, l'inde devient indépendante en grande partie grâce au travail de Gandhi.
Gandhi
Le 30 janvier 1948, en chemin vers une réunion de prière, Gandhi est abattu par balles à New Delhi, par un hindou nationaliste qui a des liens avec un groupe fascisant Hindu Mahasahba. Son assassin tenait Gandhi pour responsable de la partition de l'Inde et par là de son affaiblissement.
* ...et Amir Kadhir

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Hunterjones 432 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines