Magazine Culture

Fête de la Musique à Paris

Publié le 08 juin 2012 par Cardigan @onlyapartmentsF

Comme tous les ans, Paris reçoit l’époque estivale avec sa traditionnelle Fête de la Musique qui a lieu le 21 juin dans toutes la ville. Pendant un jour la ville descend dans les rues pour participer à la grande offerte d’activités culturelles, assister à des concerts et déambuler dans les rues à la recherche de bons plans.

fete <b></div>musique</b> parismusique paris" />musique paris" title="fete musique paris" />musique paris" />

Cette fête se célèbre en France depuis 1982. Depuis lors la Fête a grandi en popularité, c’est un hit que beaucoup de touristes attendent pour voyager et passer le premier jour de l’été en marchant dans les rues de Paris ou en assistant aux différentes activités.

L’Association pour le Développement de la Création, Études et Projets, se charge de coordonner ce qui se réalise tous les 21 juin lors de la Fête de la Musique. Ils assurent que ce soit une activité de musique en direct, qui accentue la magnitude et diversité des pratiques musicales, amateurs ou professionnels: et que ce soit gratuit pour le public.

L’histoire de cette fête remonte à une recherche réalisée pendant les années 80 sur les pratiques culturelles des français, qui a donné comme résultat que cinq millions de personnes jouaient d’un instrument de musique. À partir de là, Maurice Fleuret, Directeur de la Musique et de la Danse, à la demande du ministre de la Culture Jack Lang crée la Fête de la Musique, avec l’objet de démocratiser la musique en faisant qu’elle soit de partout et que tous puissent en profiter de la même manière à ce moment. Ils ont fait de cette fête un des hits les plus transcendantaux de la France et du monde.

La Grand Place est la scène la plus importante de la fête, c’est là que seront les musiciens professionnels et autres qui ne le sont pas encore, en interprétant divers rythmes qui feront danser la ville et en profiter de manière différente.

Cette année la Fête de la Musique rend hommage à la musique pop qui s’est maintenu dans le temps et incarne une des transformations les plus importantes dans la musique. La pop a influé dans l’histoire de la musique, mais il a aussi marqué la culture et le développement social. Ce courant et culture musicale commence avec The Beatles en 1962 et le morceau qui marque son origine est Love me do.

C’est pour cela que les organisateurs de la Fête de la Musique ont encouragé les musiciens à participer en proposant une rétrospective de la musique qui convoque l’art pop, de même que le cinéma, afin de montrer l’influence que la musique et l’esthétique ont eu sur d’autres arts. C’est pour cela qu’ils présentent les bandes originales des films de 1962 comme James Bond, Jules et Jim ou encore West Side Story, entre autres grands films de ces années.

La musique pop ainsi que l’art pop prennent les images populaires en opposition à l’art élitiste qui sophistique et complique les images. Cela a fait que la musique pop soit énormément influente dans la culture contemporaine.

Pour plus d’information: http://www.fete-musique.net/


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Cardigan 4102 partages Voir son blog