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Buffy contre les Vampires, saison 3

Publié le 08 juin 2012 par Fredp @FredMyscreens

Buffy contre les Vampires, saison 3

L’apparition d’un personnage charismatique, un méchant d’envergure, le défi de l’autorité, des relations entre les personnages toujours plus explorées et enfin la fin du lycée … ce n’est pas pour rien que la 3e saison de Buffy contre les vampires est l’une des plus réussies et appréciées de la série.

Buffy contre les Vampires, saison 3
A la fin de la seconde saison, nous avions laissé Buffy à la dérive, son amour perdu, bannie par sa mère après que celle-ci n’ai pu accepter sa condition et renvoyée du lycée. Nous la retrouvons alors loin de Sunnydale, dans une ville qui ne sera pas nommée mais où elle ne pourra pas longtemps échapper au mal qu’elle doit combattre. Le premier épisode donne tout de suite le ton, plus noir, plus adulte en faisant combattre Buffy contre des démons totalitaires dans une dimension parallèle. Le pari est osé pour Joss Whedon d’ouvrir la saison sur une note aussi sombre et loin de l’esprit d’équipe qui anime habituellement la série. Il n’hésite pas à déboussoler un peu le spectateur qui ressentira alors la même chose que les personnages dans le second épisode qui verra le retour de Buffy au bercail, incomprise par sa mère et ses amis. Les scénaristes préfèrent alors approfondir les nouvelles relations entre les personnages avant de nous donner à entrevoir la menace qui va nous occuper cette saison.

Ce fil conducteur arrivera une fois passée cette introduction et remises à plat des relations entre les personnages que nous avons appris à connaitre avec l’arrivée de Faith. Alors que Kendra s’avérait finalement un personnage rapidement exploré, les scénaristes ont particulièrement soigné l’arrivée de la nouvelle tueuse rebelle qui n’a pas vraiment appris de ses erreurs comme a pu le faire Buffy précédemment. La réussite du personnage tient dans le fait que nous nous attachons à elle rapidement et que nous allons petit à petit la voir dériver jusqu’à ce qu’elle s’allie avec le Maire. En prenant conscience des failles du personnage et en décrivant les circonstances qui la mèneront à cette alliance, les spectateurs comprennent Faith, sa force de caractère et sa haine à venir envers Buffy qu’elle voyait avant comme une sœur d’armes. Ils en font alors sans conteste l’un des personnages les plus complexes et intéressants de la série.

Buffy contre les Vampires, saison 3

Faith est d’ailleurs la représentation de l’un des grands thèmes de cette saisons. Car si pendant la seconde saison, il était question d’amour et de mensonge, ici c’est la confiance qui sera l’une des composantes principales de la saison. Que ce soit le fait d’avoir confiance en soi en trouvant sa place ou la confiance que l’on donne aux autres. Cette confiance est mise à rude épreuve pour Faith qui la placera alors dans le seul qui lui montrera de l’attachement : le Maire, père de substitution pour la tueuse rebelle comme l’est Giles pour Buffy. Nous pouvons établir ainsi un parallèle intéressant dans les relations que ces tueuses développent avec leurs mentors respectifs. Alors que Faith deviendra la faiblesse du Maire (impeccablement joué avec une véritable menace sarcastique par Harry Groener), Giles sera lui l’une des forces de Buffy.

Buffy contre les Vampires, saison 3

De confiance en soi et en les autres mais aussi la prise de responsabilité, grandir, il en est question dans plusieurs épisodes cette saison, que ce soit dans Effet Chocolat où les jeunes doivent prendre les responsabilités qu’ont laissé tomber les adultes ou dans le Zéro Pointé qui ose passer à côté d’une apocalypse pour faire grandir le personnage loser de Xander. Ce dernier est d’ailleurs l’un des exemples qui montrent que les scénaristes préfèrerons toujours approfondir et faire évoluer leurs personnages plutôt que donner des scènes d’action gratuites. Ainsi, influencé par l’attitude de Buffy, on s’aperçoit que Giles lâche petit à petit son côté strict et british (rapidement tourné en dérision avec l’arrivée de Wesley) ou que Cordelia n’est plus aussi superficielle qu’on pourrait le penser et développe de véritable sentiments, sans oublier la tendresse qui se dégage toujours du couple Willow-Oz.

Buffy contre les Vampires, saison 3

Contrairement aux deux premières, cette troisième saison connait peu d’épisodes indépendants et tous servent à leur manière à nous amener à la conclusion finale. Toutefois, certains d’entre eux restent un peu à part mais nous permettent d’entrevoir des pistes d’évolution alternative ou sèment des graines pour les épisodes à venir. C’est ainsi le cas de Meilleurs Voeux de Cordélia qui, en plus d’introduire le personnage d’Anya, nous plonge dans un univers alternatif où Buffy n’aurait jamais mis les pieds à Sunnydale, où la moisson du Maître aurait porté ses fruits. Une grande noirceur de se révèle à ce moment là et nous fait entrevoir des pistes étranges sur l’évolution de possible de Willow.
C’est aussi le cas de l’un des épisodes les moins appréciés, Le Soleil de Noël qui, sous couvert d’un romantisme assez niais sur l’âme torturée d’Angel depuis son retour, introduit tout de même le mal suprême que devra combattre la tueuse dans la dernière saison et se révèle donc indispensable.
Enfin, il y a Voix Intérieures qui fait écho aux événements de Colombine (sa diffusion avait d’ailleurs été décalée à l’époque par peur de la polémique) dans lequel Buffy peut lire dans les pensées des étudiants et découvre que quelqu’un projette de faire un massacre au lycée. Dans cet épisode, les scénaristes arrivent parfaitement à retranscrire le mal-être adolescent de celui qui n’arrive pas à trouver sa place dans cette communauté alors qu’il est finalement bien comme tous les autres.

Buffy contre les Vampires, saison 3

Confiance, devenir adulte, la relation père-fille, le mal-être adolescent sont là des thèmes inhérents à cette saison mais il ne faudrait pas oublier un autre thème primordial abordé ici : le défi de l’autorité. Que ce soit Giles se confrontant à ses supérieurs du conseil, Faith contre la police, la bataille contre le Maire, Buffy posant sa démission au Conseil pour faire son job de Tueuse comme elle l’entend jusqu’à cette explosion finale du lycée, Buffy contre les vampires montre bien que pour trouver sa voie, il faut s’affranchir de l’ordre établi.
L’épisode final est en cela un concentré de ces thèmes poussés à leur paroxysme par un Joss Whedon particulièrement inspiré dans son écriture et dans sa mise en scène. Car si il souffre toujours d’un manque de budget pour la série, il n’oublie pas autant d’être inventif (comme ce plan séquence dans l’hôpital) pour nous coller des frissons (ce moment où Angel boit le sang de Buffy après qu’elle lui ait dit « Drink me»  filmé d’une manière sexuellement explicite) pour finalement nous montrer que nos personnages ont survécu au lycée et à l’adolescence et ont maintenant tout l’avenir devant eux.

A suivre : Buffy saison 4


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