Magazine Cuisine

Sencha de Miyazaki 2 : plénitude, Oku-yutaka

Par Florentw
Deuxième thé en provenance de Miyazaki dans ma sélection 2012.
Celui-ci est d'un autre acabit que le précédent. D'abord, il s'agit d'un futsumushi sencha (asamushi sencha). Belles feuilles vert foncé, bien lisses, relativement uniformes. Elles ne sont pas de taille très importante.
Sencha de Miyazaki 2 : plénitude, Oku-yutaka
 Parfum à la fois vert et sucré, qui sent bon le printemps.
Sencha de Miyazaki 2 : plénitude, Oku-yutakaPour préparer ce thé, pas d'originalité, mon habituel 5 g / 70 ml, 1 minute avec de l'eau à environ 70°C.
De la belle liqueur jaune-vert qui vient remplir la tasse, s'élève un riche et doux parfum presque chocolaté.
Sencha de Miyazaki 2 : plénitude, Oku-yutaka
Il ne faut pas se fier à la limpidité de la liqueur, car elle est riche en saveur, douce et pleine. (on ne le dira jamais assez, l'idée que les futsumushi on peut de goût, alors que les fukamushi sont très fort est complétement fausse, c'est seulement une question de paramètres d'infusion)
Le rafraîchissant arrière goût végétal des sencha répond à l'appel après avoir vidé, trop rapidement comme toujours, la tasse.
Environ 10 secondes avec de l'eau plus chaude pour la seconde infusion.
La liqueur fonce un peu, se trouble légèrement.
Sencha de Miyazaki 2 : plénitude, Oku-yutakaToujours dans la douceur, la liqueur se fait très aérienne, légère. En fait, je pense que l'on pourrait laisser infuser 10 secondes de plus pour avoir quelque chose de plus fort, mais l'on perdrait beaucoup pour une troisième infusion. C'est un choix à faire.
Justement, on monte encore la température, et c'est reparti pour une minute.
Sencha de Miyazaki 2 : plénitude, Oku-yutaka
La liqueur se refait plus transparente, mais en même temps reprend du poil de la bête.
Il apparaît une subtil astringence, juste ce qu'il faut. Et en arrière plan, goût et parfum viennent se teinter de légères saveurs de fruits jaunes, surprenant, bonne surprise bien sûr, pour une troisième infusion.
Sencha de Miyazaki 2 : plénitude, Oku-yutakaEncore un petit trésor, très raisonnable, qui nous vient de Kawaminami, département de Miyazaki. Pour finir, le cultivar est Oku-yutaka, que j'avais déjà présenté en 2010 sous la forme d'un fukamushi sencha de Kirishima (Kagoshima). Voilà un cultivar qui se montre polyvalent et apte à réjouir les amateurs de thé vert.

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Florentw 4836 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine