Magazine Culture

Rattrapage musical III

Publié le 10 juin 2012 par Epicure

Rattrapage musical III

Bear in Heaven
I Love You, It’s Cool
J’ai découvert Bear in Heaven avec Beast Rest Forth Mouth en 2009 et ce fut l’une de mes belles découvertes de l’année. À mon avis, I Love You, It’s Cool est encore meilleur. Le groupe propose un alliage de synthpop, indie-pop et de rock qui sonne frais à l’oreille. Sans aucun doute un des must de l’année jusqu’à maintenant.

Rattrapage musical III
Porcelaine
La foire aux animaux
Le EP éponyme (sorti il y a deux ans) était fort prometteur, alors j’avais bien hâte d’entendre ce premier album officiel. Je n’ai pas été déçu. Bien qu’au préalable cette musique m’apparaît un peu proprette, la qualité des chansons rend l’écoute fort agréable. L’évolution de Porcelaine est à surveiller de près.

Rattrapage musical III
Patrick Watson
Adventures in Your Own Backyard
J’ai eu la chance d’entendre live la plupart des pièces de l’album quelques semaines avant sa sortie dans le cadre du showcase de la bourse Rideau. Je me souviens avoir été soufflé par ce que j’avais entendu. Cet album est pour moi ce que Patrick Watson a fait de meilleur à date. Si vous avez la chance de l’attraper en spectacle, ça vaut totalement le coup.

Rattrapage musical III
Guillemots
Hello Land!
Le potentiel pour le grand album a toujours été là dans le cas de cette formation de Birmingham en Angleterre. Je crois bien que Guillemots a enfin comblé les attentes avec Hello Land! L’album contient plusieurs longues pièces d’une pop songée qui rappelle celle d’Animal Collective, bien que légèrement moins déjantée. Très bon!

Rattrapage musical III
Elsiane
Mechanics of Emotion
Elsiane est un duo de Montréal dont la musique se situe sur la clotûre entre downtempo et folk-pop. Je les découvre avec Mechanics of Emotion, leur second album. La voix de la chanteuse Elsieanne Caplette (originaire du Perou) donne au son d’Elsiane une couleur ethnique très intéressante. Une autre belle découverte.

Rattrapage musical III
Karkwa
Live
D’habitude je ne m’attarde pas vraiment aux albums en spectacle mais dans le cas de Karkwa c’est différent car le groupe a l’habitude de prendre beaucoup de libertés dans le rendu de ses chansons en spectacle. Mes attentes étaient peut-être un peu démesurées dans ce cas-ci car l’album m’a un peu déçu. Faut dire que la présence trop importante des cris de l’auditoire dans le mix a gâché un peu mon plaisir. Ça demeure de la grande musique.

Rattrapage musical III
Of Monsters and Men
My Head Is an Animal
Ils viennent d’Islande mais leur indie rock sonne plutôt nord-américain. Les fans d’Arcade Fire ont tout de suite adopté Of Monsters and Men. Écoutez le premier extrait et vous comprendrez. J’ai pas détesté mais je me suis lassé assez vite.

Rattrapage musical III
Edward Sharpe & the Magnetic Zeros
Here
Ce collectif musical de Los Angeles fait beaucoup parler de lui dans la presse spécialisée. On parle encore ici d’indie-rock mais il se dégage de l’ensemble un feeling « folk de commune » qui distingue le groupe de la meute.

Rattrapage musical III
Tristan Malavoy
Les éléments
J’aime beaucoup Tristan Malavoy le chroniqueur de Voir, à la télé et dans l’hebdo. Mais sur disque ça se gâte un peu. Disons que les pièces où il parle sont plus tolérables que celles où il chante. Vraiment pas ma tasse de thé.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Epicure 750 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine