Magazine Culture

Euro 2012 / Allemagne – Portugal: « Et à la fin, ce sont les allemands qui gagnent »

Publié le 10 juin 2012 par Wtfru @romain_wtfru

Euro 2012 / Allemagne – Portugal: « Et à la fin, ce sont les allemands qui gagnent »

Première affiche entre deux gros de l’épreuve, cette rencontre oppose des allemands qui partent légèrement favoris après une campagne qualificative impressionnante (10 victoires en autant de matchs) mais des matchs de préparation décevants (notamment sur le plan défensif avec une défaite 5 à 3 face à la Suisse) au Portugal, éternel challenger.
Inutile de préciser que cette première journée est ultra importante dans ce groupe B, dit « de la mort » -qui a vu la victoire surprenante du Danemark sur les Pays-Bas-, une défaite étant quasiment éliminatoire.
La pelouse du stade de Lviv ressemble à une véritable piste aux étoiles, avec des stars dans toutes les parties du terrain : Ronaldo, Nani, Pepe, Ozil, Muller, Schweisteiger, Lahm, Neuer, et le génialissime Stéphane Lannoy, pour ne citer qu’eux, sont présents. Sans oublier CJP et Liza aux commentaires. Et malheureusement, comme souvent dans pareils cas, le match va s’avérer bien décevant.

_

Pourtant, dès l’entame de la partie, les deux équipes donnent le ton : après un décalage de l’inévitable Ozil, Boateng centre pour la tête de Gomez, qui inquiète une première fois Rui Patricio. Sur l’action suivante, Coentrao accélère et oblige Hummels à s’employer. Le match est lancé, semble-t-il.
Mais l’intensité baisse rapidement. L’Allemagne domine mais de manière stérile. Podolski envoie une frappe de mule dans le mur, puis tape un drop qui ferait rougir Wilkinson sur un bon service de Schweini. Gomez aurait pu ouvrir le score à la 24ème minute, mais l’arbitre siffle trop tôt une faute préalable de Meireles. Et la règle de l’avantage, bordel ?
L’Allemagne domine donc, avec notamment 60 % de possession, mais n’inquiète pas franchement Rui Patricio. Le Portugal, quant à lui, cherche à aller vite vers l’avant mais n’est pas assez fort techniquement. Les deux seuls joueurs qui semblent capables de faire la diff’, Nani et Ronaldo, touchent très peu de ballons.
Juste avant la pause, les Lusitaniens vont pourtant se créer l’occasion la plus franche du premier acte, avec, suite à un corner, une frappe enroulée de Pepequi frappe la barre transversale avant de retomber sur la ligne. Le défenseur madrilène est sûr d’avoir marqué le but de sa vie mais M. Lannoy, à juste titre, n’accorde pas l’ouverture du score au Portugais.

_

La rencontre va ensuite devenir totalement soporifique, pendant la majeure partie de la seconde mi-temps. Rien ne se passe pendant plus de vingt minutes, permettez donc une ellipse jusqu’à la 65ème minute et une passe inspirée de Moutinho vers C. Ronaldo, repris in extremis par Boateng, profitant de la lenteur d’exécution du madrilène sur ce coup.
Cette pseudo occasion aura eu le mérite de débloquer le match, avec la réponse de la Mannschaft dans la foulée, l’efficacité et la réussite en plus. Au sommet de l’ennui, un centre dévié de Khedira retombe miraculeusement sur la tête de Gomez, qui ne se fait pas prier pour ouvrir le score (1-0, 73ème). L’attaquant munichois, qui allait sortir, avait pourtant était peu en vue jusque-là.
Le Portugal est alors obligé de changer ses plans et de passer à l’attaque. En l’espace de dix minutes, les coéquipiers de CR7 se créent plus d’occasions que pendant tout le reste du match. Mais, tour à tour, Ronaldo (82ème) et Varela (88ème) butent sur Neuer. Coentrao (84ème) frappe au-dessus, et Nani trouve la transversale du portier allemand sur un long centre (86ème). Une dernière occasion pour l’ailier mancunien, sur un bon centre en retrait de Ronaldo, mais Badstubersauve son équipe (93ème).

_

L’Allemagne réalise la bonne opération en battant un des favoris et montre qu’il faudra compter avec elle. Les Portugais sont déjà condamnés au sans-faute, et ne semble pas avoir une équipe assez complète pour s’en sortir. Ce premier choc de l’Euro a tout de même été décevant, la NationalMannschaft devra élever son niveau de jeu pour décrocher son premier titre européen depuis 1996. Le Portugal peut espérer sortir de la poule s’il joue comme lors du dernier quart d’heure, mais sa position est particulièrement inconfortable.

_

_

LES NOTES :
Hormis Hummels qui n’a cessé de rayonner en défense, aucun joueur n’est sorti du lot. Il est important de préciser que ces notes ne tiennent pas compte de ce qui s’est passé de la 46ème à la 73ème minute, tout simplement parce qu’il ne s’est rien passé.

PORTUGAL
Patricio (5,5) : Il a fait son travail, jusqu’à cette tête imparable de Mario Gomez. On ne peut rien lui reprocher.

Pereira (5) : Il a réalisé discrètement son job, sans apporter offensivement, et a commis peu de maladresses, à part une grossière erreur de relance (58ème). Il est devancé par Gomez sur le but allemand.

Pepe (5,5) : Il a pris plus de coups qu’il en a donné. Auteur d’une superbe frappe qui aurait pu faire taire tous ses détracteurs, à 3 centimètres près, il oublie aussi Gomez sur le but.

Bruno Alves (5) : Il n’a pas eu beaucoup de boulot, et a été très propre, notamment dans le jeu long.

Coentrao (5) : Il devait constituer le côté fort de son équipe avec C.Ronaldo. Il devait seulement, car à part deux accélérations dangereuses, il n’a pas apporté grand-chose.

Veloso (5) : L’alter-ego de Meireles, les cheveux en plus, le vice en moins.

Meireles (5,5): Il est là pour colmater les brèches, ce qu’il fait très bien, alors arrêtez de lui donner le ballon, vous ne voyez pas que ça l’emmerde ? Remplacé par Varela (82ème), qui a été à 2 doigts de Neuer d’égaliser.

Moutinho (5,5) : Le plus offensif des milieux lusitaniens a eu le mérite d’essayer, de tenter des choses. Intéressant.

Nani (6) : Très fort techniquement, il a été le plus dangereux des joueurs Portugais. Placé côté droit, il n’ait jamais rentré sur son pied gauche pour frapper. Dommage.

Ronaldo (5,5) : Il a été dangereux à chaque fois qu’il a touché la balle. Trois fois donc. Comme le nombre de buts marqués par Messi face au Brésil, au passage…

Postiga (3) : Beaucoup d’envie, très combatif, certes. Mais tout simplement pas au niveau. Remplacé par Nelson Oliveira(70ème), qui a bien servi Varela (88ème).

_

ALLEMAGNE :
Neuer (6,5) : Il n’a pas eu beaucoup à faire jusqu’au dernier quart d’heure où il a sorti les deux parades qu’il fallait. Il a aussi été sauvé deux fois par ses montants, la chance du champion.

Boateng (6) : A un poste inhabituel pour lui, le marquage de Ronaldo n’était pas un cadeau. Malgré les critiques incessantes de CJP / Lizarazu, il s’en est plutôt bien sorti. Averti à la 69ème minute.

Badstuber (5) : RAS à part un carton jaune (43ème)

Hummels (7,5) : Incontestablement l’homme du match! Toujours bien placé, il a récupéré un nombre incalculable de ballons. De plus, il a toujours été propre dans la relance, dans le jeu court comme dans le jeu long. Il a aussi essayé d’apporter offensivement quand cela était possible.

Lahm (6) : Placé à gauche, il a commis quelques erreurs inhabituelles, mais a été très courageux.

Khedira (5,5) : Pas assez rapide dans la transmission.

Schweinsteiger (6) : Malgré quelques pertes de balles, il a impressionné par sa technique.

Muller (4) : Peu en vue offensivement, il s’est trompé sur son seul ballon intéressant (71ème). Remplacé par Bender (93ème).

Ozil (5,5) : Quelques passes manqués, quelques inspirations de classe, il a été moins à l’aise que d’habitude. Remplacé par Kroos (87ème)

Podolski (4,5) : Le futur Gunner s’est montré très maladroit.

Gomez (6,5) : Techniquement discutable, il a inquiété Patricio en début du match puis est sorti de la rencontre jusqu’à son but, qui lui donne un gros +2. Contrairement à la théorie farfelue de Liza, il n’a pas marqué juste parce qu’il a vu qu’il allait sortir hein. Remplacé par Klose(80ème), joker de luxe pour son anniversaire.

_

Emeric

_


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Wtfru 11406 partages Voir son profil
Voir son blog

Magazine