La musique de Kristian Matsson m'a jusqu'à présent plutôt rebuté. Il faut dire que le jeune homme ne partait pas avec un à-priori favorable. Il est suédois - oui, je sais, je fais une fixette anti-nordique, mais franchement je ne suis que rarement emballé par la musique en provenance du pays de Abba. En plus, son domaine est la folk music et les lecteurs habitués à ce blog sauront que ce genre a plutôt tendance à m'ennuyer qu'autre chose. La voix de Matsson n'est aussi pas sans rappeler celle de l'auguste Robert Zimmerman. Et là, encore... Bon, je sais, tant qu'à copier, autant s'attaquer directement aux maîtres. Mais, - désolé pour les adorateurs de l'idole - la voix nasillarde de Dylan n'est pas la plus émouvante qui soit. Enfin, le pseudo choisi par le suédois est particulièrement audacieux, voire prétentieux. Bref, beaucoup pour un seul homme et donc je ne m'y étais jamais vraiment attardé. A tort peut-être, car l'écoute rapide des premiers morceaux de "There's No Leaving Now" m'a facilement conquis. Sans connaître plus que cela The Tallest Man On Earth, je me dis que ce disque est sans doute son plus immédiat et mélodique.
Celui qui pourra lui ouvrir les portes d'un plus grand public. Celui sur lequel il se démarque de ses glorieuses influences et où il trouve enfin son style. Une belle gueule, une voix atypique, d'évidentes qualités mélodiques et une émotion palpable, le suédois a finalement tout pour plaire.
Album en écoute intégrale sur Deezer (à partir du 12 juin) ou NPR.