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EUROSATORY 2012 : Thales & Renault Trucks Defense présentent une solution commune de véhicule numérisé

Par Theatrum Belli @TheatrumBelli

Thales et Renault Trucks Defense (RTD) ont choisi de s’associer afin de proposer des capacités étendues au VAB Mk3, dernier né de la gamme des engins blindés de RTD.

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Le VAB Mk3, blindé de transport de troupes de nouvelle génération, bénéficie de capacités innovantes grâce à ce partenariat : chaque poste d’équipage, intégralement configurable selon les missions, offre aux trois principaux opérateurs (chef de groupe d’infanterie, tireur et pilote) une connaissance partagée de l’environnement tactique. Chacun des combattants est ainsi en mesure de voir, depuis son poste, les images prises par la caméra de tourelle.

De même, le système de détection de départ de coups asservissant la tourelle, permet de renforcer les capacités de ripostes de l’équipage.


Un soin particulier a également été apporté à la fonction communication tant à l’intérieur qu’à l’extérieur  du  véhicule.  En  effet,  le  système  de  communications  radios,  associé  au  cœur électronique  du  véhicule,  garantit  les  liaisons  voix  et  données  avec  l’extérieur,  notamment vers  d’autres  engins  blindés.  Par  ailleurs,  le  réseau  interne  du  VAB  Mk3  est  extensible  en débarqué,  ce  qui  permet  à  un  fantassin  de  rester  en  contact  radio,  jusqu’à  plus  de  1.000 mètres à l’extérieur du véhicule selon les options retenues par le client. 

Enfin,  une  aide  à  la  navigation  exclusive  intégrant  les  profils  d’itinéraires  et  les  types  de terrains,  couplée  à  un  système  de  navigation  hybride,  inertielle  et  GPS,  confère  une  très grande précision de géo-localisation et autorise une connexion à un système de désignation d’objectifs. Le pilote bénéficie d’aide à la conduite, avec des relais vidéo, de jour comme de nuit.  Les  données  logistiques  du  véhicules  (carburant,  munitions,  etc.)  peuvent  également être  communiquées  vers  les  échelons  supérieurs.  L’équipage  peut  alors  gérer  de  façon autonome  l’énergie  pour  améliorer  la  capacité  à  durer  du  VAB  Mk3  dans  le  cadre  de missions de très longue durée. 


 
Faciliter le combat collaboratif
 
La  complémentarité  des  architectures  ouvertes  de  Renault  Trucks  Defense  et  de  Thales permet d’intégrer ces différents services. 
 
Le  système  "Battlenet  Inside",  utilisé  par  Renault  Trucks  Defense  et  dérivé  des architectures  électroniques  mises  au  point  par  Volvo,  assure  le  fonctionnement  collaboratif de  l’intégralité  des  systèmes  embarqués  du  blindé.  Issu  des  architectures  électroniques  du domaine civil, "Battlenet Inside" permet de faire bénéficier le monde militaire de solutions sur étagère, largement testées sur des flottes importantes.
 
De  son  côté,  avec  sa  solution  "VSys-net",  Thales  insère  le  VAB  Mk3  dans  une  bulle numérique,  qui  permet  à  l’équipage  du  blindé  de  travailler  en  mode  coopératif  tant  à l’intérieur  du  véhicule  qu’avec  d’autres  plates-formes  (blindés,  drones,  artillerie,  etc.).  La solution  "VSys-net"  bénéficie  de  l’ensemble  des  retours  d’expériences  acquis  dans  les programmes de numérisation d’artillerie, de véhicules de missions de reconnaissance et de combats en France et à l’International.

Cette  coopération  entre  Renault  Trucks  Defense  et  Thales  permet  ainsi  de  proposer  la meilleure  offre  technique  et  économique  pour  les  programmes  futurs,  mais  aussi  d’en garantir la capacité à évoluer en fonction des nouveaux besoins.


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