Magazine Afrique

Meiway, Fally Ipupa, Manu Dibango... présent sur le prochain album de Passi!

Publié le 11 juin 2012 par Africahit

Son nouveau Single « Nouvel ère » - Sa biographie illustrée, dans toute sa dimension Le tout , au centre d’un projet dite : « ÈRE AFRIQUE »
 I – LE PROJET ERE AFRIQUE 
Le projet Ere Afrique, attendu au mois de Septembre 2012, est un nouveau retour aux genres Afro-Caribéens de grand orchestre. Un album de duo composé de divers titres, fruit d’un énorme travail, pour lequel PASSI s’est entouré des meilleurs musiciens de renommées internationales et bien d’autres à découvrir : MEIWAY (Côte d’Ivoire) – MANU DIBANGO (Cameroun) – FALLY IPUPA (RDC) – BISO na BISO et LAPRIOSH (Congo) Jacky BROWN (Neg’ Marrons – Cap Vert) – Jacob DESVARIEUX (Kasav) et Jocelyne LABYLIE (Guadeloupe – MILCA (Guyane-Haïti) – NABI (Sénégal)…SPOON (Afrique du Sud) – PEEDA (Libéria) 
II – LE MARIAGE AFRO-CARIBEEN 
A travers une grande variété de climats et de rythmes, on retrouve les deux points de mire du mariage afro-caribéen, tel que la tradition l’a fixé depuis des millénaires : une percussion qui entraîne et met en place les masses instrumentales et des cuivres éclatants. Solistes de grand renom et vocalistes d’une imposante présence. Sous le soleil des tropiques, à son niveau le plus éclatant, PASSI vous invite à une rencontre de deux sensibilités, de deux lyrismes, d’un dialogue, d’un échange entre des musiciens qui s’entendent à merveille et qui participent également à la réussite exceptionnelle de l’album. Le répertoire reflète bien l’amour des artistes afro-caribéens pour les mélodies riches et stimulantes pour l’improvisation. 
III – PASSI PERSONNAGE EXTRAORDINAIRE 
Il a osé, il a gagné ce pari parfaitement louable, celui de réunir autour de lui l’Afrique et la Caraïbe. Il est avant tout le précurseur d’un style. Une « école » qui est devenu à la fois la seule alternative que l’époque a su donner à l’explosion du Rap., et un véritable prolongement de génie rythmique « new Orléans ». Sur une tessiture invraisemblable, il arrive à donner l’illusion qu’on entend ce qui n’était que suggéré l’instant auparavant. Il « swingue » comme une section rythmique et scatte avec beaucoup de prouesse. Il a beaucoup de qualité, ce qui est indispensable dans ce genre d’activité, et toute prétention à sa performance. On attend avec impatience ce que nous réserve « Ere Afrique ». Il serait temps de redécouvrir cet admirable vocaliste qui met depuis plusieurs années, un talent original, un goût et une compétence rares au service d’une musique qu’il pratique avec passion. Clément OSSINONDE Clement.ossinonde@sfr.fr

biographie_pasi.pdf Biographie PASI.pdf  (584.59 Ko)




Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Africahit 4465 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossiers Paperblog