Magazine Afrique
L’Egypte et la Tunisie font le plein, la sensation Lybie en éliminatoires du Mondial 2014
La Tunisie et l’Egypte ont fait le plein de points en remportant leur deuxième victoire de suit lors de la 2ème journée des éliminatoires de la Coupe du monde 2014, Zone Afrique, disputée le week-end, alors que la Lybie a crée la sensation en battant le Cameroun (2-1).
Après leur victoire d’entrée, l’Egypte et la Tunisie ont enchaîné en dominant en déplacement respectivement la Guinée (3-2) et le Cap-Vert (2-1). Une performance qui leur permet de faire le plein (6 pts).
Les ténors ont été, eux, accrochés. La Côte d’Ivoire n’a ramené qu’un nul du Maroc (2-2). Le Nigeria et le Sénégal ont aussi laissé filer les trois points de la victoire en fin de partie. Les «Super Eagles» au Malawi (1-1) et le Sénégal en Ouganda (1-1).
Moins chanceux, le Cameroun et l’Algérie ont été défaits par respectivement la Lybie et le Mali sur le même score : 2-1. La victoire des Libyens sur les «Lions indomptables» est la grande attraction de la 2ème journée des éliminatoires du Mondial.
Tenue en échec à domicile lors de la 1ère journée, l’Afrique du Sud n’a pu faire mieux qu’un match nul (1-1) au Botswana.
En revanche, la Zambie s’est bien reprise en dominant le Ghana sur le score de 1 but à 0.
Battus d’entrée au Soudan (2-0), les champions d’Afrique avaient besoin de ce succès pour se relancer dans la compétition.
Les éliminatoires du Mondial 2014 vont observer une pause de neuf… mois, puisque la 3ème journée se disputera dans la troisième semaine de mars 2013.
Groupe A : L’Ethiopie, victorieuse de la Centrafrique (2-0), prend la tête du groupe avec 4 points, détrônant sa victime du jour qui occupe désormais la 2ème place avec 3 points. L’Afrique du Sud n’a pu ramener qu’un point de son déplacement au Botswana (1-1). Ce qui le rétrograde à la 3ème place avec 2 points, juste devant le Botswana (1 pt).
Groupe B : Grâce à sa victoire au Cap-Vert (2-1), sa seconde de rang, la Tunisie (6 pts) fait le plein et conforte sa 1ère place, devant la Sierra Leone (3 pts), défaite par la Guinée Equatoriale (3e, 3 pts -1) qui a bien réagi après son revers d’entrée face à la Tunisie. Le Cap-Vert, qui a perdu ses deux matches, point à la dernière place.
Groupe C : La Côte d’Ivoire a été contrainte au partage des points (2-2) par le Maroc. Les «Eléphants» ont été rejoints à deux reprises au score. Aux buts de Salomon Kalou (8e mn) et de Kolo Touré (60e mn) ont en effet répondu Khardja (41e sur pénalty) et Abourazzouk (89e mn). Ce résultat permet aux Ivoiriens (4 pts +2) de préserver la tête du groupe, les Marocains (2 pts) se maintenant à la 3ème place. La Tanzanie, victorieuse de la Gambie (2-1), est le grand bénéficiaire de cette journée. Avec 3 points, elle remonte à la 2ème place. La Gambie (1 pt) est lanterne rouge.
Groupe D : La Zambie a bien réagi après sa défaite d’entrée face au Soudan en s’imposant dans le match au sommet du groupe, face au Ghana (1-0). Un résultat qui permet à la championne d’Afrique (3e, 3 pts -1) de se relancer, derrière le Ghana (2e, 3 pts +6) et le Soudan (1er, 4 pts +2). Ce dernier a conforté sa 1ère place en ramenant un nul du Lesotho (0-0), qui prend son premier point de la compétition.
Groupe E : Le Gabon et le Congo ont fait la bonne opération en prenant la tête du groupe, avec 4 points, grâce à leurs victoires sur respectivement le Burkina et le Niger sur le même score (1-0). Les deux équipes défaites se contentent d’un seul point au compteur.
Groupe F : Le Nigeria a tenu pendant longtemps la victoire avant d’être rejoint en fin de partie par le Malawi (1-1), mais il garde la tête du groupe avec 4 points. La Namibie, victorieuse du Kenya (1-0), compte le même nombre de points. La Namibie et le Kenya ne comptent qu’un point au compteur.
Groupe G : L’Egypte s’est imposée sur le fil dans le choc du groupe, face à la Guinée (3-2) à Conakry, grâce notamment un double d’Aboutreika. Ce qui lui permet de faire de plein (6 pts) et de renforcer sa 1ère place, devant le Syli national (3 pts). Le Mozambique et le Zimbabwe, qui se sont neutralisés (0-0), ont pris leur premier point.
Groupe H : Battu par le Bénin il y a une semaine, le Mali s’est relancé en battant l'Algérie (2-1) à Ouagadougou. Les hommes de Vahid Halilhodzic ont d’entrée ouvert le score par Slimani (7e). Mais Mahamadou Ndiaye a égalisé à la demi-heure de jeu (30e) avant que Modibo Maïga (80e) ne donne la victoire à son pays.
Grâce à ce succès, les Maliens reviennent à hauteur des Algériens (3 pts), auteurs d’un festival offensif la semaine dernière, face au Rwanda. Le Bénin (4 pts), rentré du Rwanda avec un match nul (1-1), est le leader-surprise du groupe.
Groupe I : La Libye a crée la sensation en battant le Cameroun (2-1) à Sfax, en Tunisie. Une performance qui permet aux Libyens (4 pts +1) de prendre la tête du groupe, devant leurs victimes du jour (3 pts) et la RD Congo (3 pts). Battue d’entrée, cette dernière s’est bien reprise en dominant le Togo (2-0), lanterne rouge du groupe avec un point au compteur.
Groupe J : Le Sénégal (4 pts) conserve la 1ère place du groupe grâce au nul ramené d’Ouganda (1-1). Papis Demba Cissé a donné l’avantage aux «Lions» à la 37e mn. Les Ougandais ont égalisé en fin de partie sur pénalty.
L’Ouganda et l’Angola, auteur d’un match nul au Liberia (0-0), suivent au classement avec 2 points. Défait à Dakar il y a une semaine, le Liberia prend son premier point.
Tous les résultats de la 2e journée des éliminatoires du Mondial 2014
-Groupe A : Ethiopie – Centrafrique 2-0 ; Botswana - Afrique du Sud 1-1
-Groupe B : Cap-Vert – Tunisie 1-2 ; Guinée Equatoriale - Sierra Leone 2-1
-Groupe C : Tanzanie – Gambie 2-1 ; Maroc - Côte d’Ivoire 2-2
-Groupe D : Lesotho - Soudan 0-1 ; Zambie - Ghana 1-0
-Groupe E : Gabon - Burkina Faso 1-0 ; Congo – Niger 1-0
-Groupe F : Malawi – Nigeria 1-1 ; Namibie – Kenya 1-0
-Groupe G : Mozambique - Zimbabwe 0-0 ; Guinée - Egypte 2-3
-Groupe H : Mali - Algérie 2-1 ; Rwanda – Bénin 1-1
-Groupe I : RD Congo - Togo 2-0 ; Libye – Cameroun 2-1
-Groupe J : Ouganda-Sénégal 1-1 ; Libéria – Angola 0-0