Le reggae est une musique en relation en général avec la consommation de marihuana. C’est à dire, l’image de la personne qui écoute du reggae est celle de quelqu’un extrêmement détendu, qui ne fait rien dans sa vie, qui fume de la marihuana tout le temps et qui a souvent des “dreadlocks” et qui ne se lave pas. En général il squatte dans une ville européenne, en plus. Avec des vêtements confortables et sans prétention de style, avec beaucoup plus d’intention hippie, les amateurs de reggae son éparpillés dans le monde entier entre fumée de marihuana, joie, amour et paix. Et bien sûr, beaucoup de surf, de plages, de couchers de soleil cosmiques et de cuisine végétarienne. Une vie placide et sans préoccupations, qui va comme au ralenti à cause des plaisirs du cannabis.
C’est néanmoins un stéréotype très commun, avec lequel les gens font souvent la relation comme ils le font aussi avec d’autres styles de musique populaire. À partir du genre musical, on cherche à expliquer le caractère de ceux qui l’écoutent. Par exemple, on considère que les gens qui écoutent du heavy métal son violents, en colère avec le monde, qui haïssent les autres et qui très probablement est satanique et adore le diable en sacrifiant des chats dans le sous-sol de leur maison. Ce sont des stéréotypes. Les préjudices sont des erreurs communes. En général nous créons des stéréotypes lorsque nous avons peur de l’étrange et de la nouveauté, de ce qui est méconnu, de ce que nous ne savons pas comment expliquer.
Ainsi le reggae est aussi plein de préjudices mais, de la même manière, le reggae est écouté par des gérants de grandes compagnies, médecins, policiers, activistes, politiques, danseuses, poètes, pompiers, agents de bureau, gens qui travaillent tous les jours devant un ordinateur en écrivant des articles de voyages et de tourisme, et il est plus que probable que le Roi d’Espagne écoute du reggae lorsqu’il va à la chasse à l’éléphant. Le reggae n’a pas de frontières ni de genres, ni de couleurs, et tous ceux qui l’écoutent ne fument pas de marihuana. Bien sûr depuis le début de l’explosion internationale du reggae avec la présence de Bob Marley et de sa mort, qui en ferait un icône pour beaucoup de générations, il y a eu beaucoup de styles et de variations de cette musique originaire de Jamaïque.
UB40 est probablement le groupe de reggae le plus populaire du monde. Mais leur reggae est extrêmement pop, stylisé, et pour tous ceux qui veulent passer un moment de tendresse en couple, pour impressionner un nouveau flirt en lui parlant de Bob Marley, de la marihuana, de la Jamaïque et des stéréotypes.
Pour plus d’information: http://www.ub40.co.uk/