Magazine Cinéma

MR73 d'Olivier Marchal

Par Laterna Magica

18897327_w434_h_q80

A Marseille, un policier pochard détourne un bus. L'affaire est étouffée par la grâce des états de services du fonctionnaire. Ce dernier est sur les traces d'un tueur en série qui sévir sur la Canebière. Il doit surtout faire face à un passé qui le hante à double titre et qui explique son refuge désespéré dans l'alcool...

18893364_w434_h_q80

 

MR73 a les mêmes défauts que le précédents film d'Olivier Marchal, 36 quai des Orfèvres. Les mêmes qualités aussi : une esthétique poisseuse parfaitement travaillée, des acteurs au sommet de leur art. Ici Daniel Auteuil est franchement épatant. Mais si MR73 marque de manière forte le retour du polar pur et dur à la française, reste que ce cinéma là est frustrant, agaçant et donc décevant.

 

18893363_w434_h_q80

 

Olivier Marchal est un ancien flic et l'histoire de MR73 est en grande partie inspirée d'une expérience douloureuse dans sa vie de flic ; expérience qui marqua d'ailleurs assez Olivier Marchal pour le convaincre d'arrêter ce métier. On ne doute donc pas de la sincérité de cet homme devenu scénariste, acteur et cinéaste. On a amorcé l'idée, par son sens de l'esthétique, Marchal fait preuve d'un savoir faire et d'une efficacité que peut d'autres cinéastes français peuvent lui contester. Mais cette efficacité est annihilée par la lourdeur du film. La moindre idée est répétée, soulignée et même surlignée. Olivier Marchal soutient son récit par la force de symboles tous plus grotesques les uns des autres. Déjà dans 36 quai des Orfèvres, on reprochait surtout le caractère grossier du film et son extrême manque de finesse. En celà, ces films sont bruts de décoffrage. Ce n'est pas une qualité dans ces films tant on apprécierait que Marchal aille un peu plus loin dans le portrait psychologique de ces personnages, dépoussière un scénario dense mais prévisible à souhait et soigne des dialogues vraiment édifiants.

 

18914367_w434_h_q80

 

MR73 ne permet de résoudre aucun questionnement moral alors qu'il y prétend sans doute. A force de verser dans la caricature la plus outrancière, le propos n'a aucune force, le parcours rédemptoire du flic à la dérive incarné par Auteuil n'autorise aucune réflexion profonde. MR73 aurait pourtant pu occuper une place importante dans le paysage cinématographique français. Le film aurait même pu s'inscrire dans le cadre d'une actualité politique (la détention de sûreté) qui fait plus que débat et dont les réponses données seront quoi qu'il arrive importante pour notre société.

 

18914371_w434_h_q80

 

Alors certes, MR73 ne manque pas d'ambition. On ne peut surtout pas reprocher cela au film, mais à force de vouloir trop bien faire, a force de sans cesse souligner la moindre intention, Marchal ne fait que décevoir. La conclusion ahurissante que l'on nous sert est également si risible et même douteuse qu'au final, nous ne pouvons qu'être désespéré par un tel gâchis. 

 

Benoît Thevenin

 


MR73 - Note pour ce film :
Réalisé par Olivier Marchal
Avec Daniel Auteuil, Olivia Bonamy, Gérald Laroche, ...
Année de production : 2007
Sortie française le 12 mars 2008

Mots clés Technorati : MR73,Olivier Marchal,Daniel Auteuil,Olivia Bonamy,Philippe Nahon,Gérald Laroche

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Laterna Magica 9 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines