Magazine Culture

Interview : France vs Angleterre vu par Alan Corbel

Publié le 12 juin 2012 par Swann

On aime les duels France-Angleterre. Et pas qu’en Football. On a proposé un petit jeu à Alan Corbel, lui un Français qui a vécu sur les Terres anglaises. Des duels France contre Angleterre. Tout y passe. Musique pop, culture, histoire, gastronomie… Et à ce match-là, contrairement à celui de l’Euro…C’est la France qui gagne.

Keane ou Noir Désir ?

Première colle pour Alan Corbel. Ce dernier n’a pas en tête « Keane »… On décide donc de squatter l’ordinateur allumé dans le bureau où nous sommes installés pour lui faire écouter. On choisit la plus connue, forcément. « Somewhere Only We Know ».

«  Plutôt pop?»

« Moi j’ai le souvenir d’un clip dans lequel le chanteur joue sur un piano les pieds dans l’eau.

« C’était pas dans un taxi ? » 

Après la longue introduction musicale, le premier couplet retentit. Illumination

Mais oui, je connais ! J’étais persuadé que c’était Coldplay qui chantait ! Je n’écouterai pas ça toute la journée mais je pense que c’est un sacré tube. Il y a des choses que je ne vais pas écouter et je suis capable de reconnaître que c’est ultra efficace. Je peux, par exemple, écouter Robbie Williams dans une soirée, et me dire « putain c’est un tube », mais ce n’est pas pour autant que j’aime. C’est comme cette chanson, où il court dans un couloir, « Tripping ». Je n’irai jamais acheter le disque mais je dis respect au mec, par contre pour écouter sa discographie, il faut que je fasse un gros best-of, parce qu’il y a des titres que je n’aime franchement pas. Et d’autre que j’aime bien… Pour revenir à la question, je dirais ni l’un ni l’autre, mais quitte à choisir, je pencherai plutôt vers Noir Désir, à partir du moment où tu me permets de faire une compilation avec les titres que j’aime !

Adèle ou Nolwenn Leroy ?

Rien que pour ce qu’elle a fait à Brest de Miossec, je prendrais Adèle ! Elle aussi, elle fait des gros tubes. Je ne connais pas trop Adèle, je ne dois pas être assez curieux… Je pense que je vais passer ma soirée à me renseigner un peu !

James Blunt ou Christophe Mae ?

Je vais dire Christophe Mae…Mais juste pour ses pantacourts ! Oui, juste pour le ridicule du pantacourts qu’il est capable de porter avec une veste de costard.

…Et un chapeau en patchwork…

T’as vu ça !?

X-Factor ou Nouvelle Star ?

Je n’ai jamais regardé X-Factor de ma vie. Je ne regarde pas la télé, je suis plus vinyle, radio… C’est quoi la différence entre les deux ?

X Factor, c’est la grosse machine de guerre anglaise. T’as tout le pays qui suit ça, à la télé, sur leur téléphone.

Le niveau d’abrutissement est plus élévé c’est ça ?

En gros oui.

Ben alors, juste pour ça, je vais dire X-Factor.

Pancakes ou baguette ?

Je vais être plus baguette, pour une simple et bonne raison : je ne mange pas sucré. Donc baguette, mais avec un bon fromage quoi…et une bonne bouteille de vin.

Bar ou pub ?

C’est une bonne question ça ! Ma réponse sera ni l’un ni l’autre… Je dirais plus bistrot à vin !

Le bon cliché français !

Ah ben écoutes ! (rires) Tu sais, il y a une cave à vin juste en face de Cinq7, où tu peux prendre l’apéro entre 19 h et 21 h. Tu peux boire le vin qu’elle te vend en cave, avec un bout de fromage. Et pour moi, c’est le summum du petit coup à boire.

Donc, non au pub, avec leurs fauteuils confortables, et leurs bonnes bières ?

Tu sais, là où j’habitais en Angleterre, le Français avait intérêt à courir plus vite que l’Anglais pour éviter de perdre ses dents ! J’allais au Sherwood College et dans ce coin-là les gars sont de bonnes brutes. Comme vous pouvez le voir, j’ai fait beaucoup de musculations, ça les a impressionnés !

Henri VIII ou Louis XIV ?

C’est dur ! Moi j’aime bien la France époque monarchie…même s’il y a beaucoup de côté déplaisant, on n’a fait plein de trucs…Versailles, Molière…Mais bon, après prendre un bain tout les trois mois, très peu pour moi…

La Roux vs David Guetta ?

Oh je ne connais pas non plus… Là, vous vous dites « mec, tu fais vraiment de la musique ? »

Mais si, c’est la nana, un peu androgyne sur les bords, avec une crête rousse…

Une crête rousse, mais quelle idée ! (rires) Je sais que j’ai déjà vu son nom, mais je n’ai jamais écouté… Je me permets de choisir David Guetta, non pas pour son pantacourt mais pour sa candeur et sa gentillesse, un peu à la Candeloro qui fait que tu ne peux pas le détester. Tu peux le trouver con, sa musique nulle à chier, mais quand il cause c’est presque digne d’un Van Damme, c’est touchant. Je suis sincère, il ne respire pas l’intelligence mais il est gentil, il dégage une certaine joie de vivre, et puis il est assez réaliste sur sa personne. Il ne fait pas de la grande musique, mais il s’éclate.

Glastonburry ou Solidays ?

Je ne suis allé à aucun des deux. Mais, d’un point de vue historique, j’irai plutôt à Glastonburry. Et pour la programmation. Mais ça me ferait aussi très plaisir de donner des sous pour la lutte contre le SIDA.


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Swann 78144 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte