Magazine Beaux Arts

L'aventure de Montparnasse

Par Emmyne

74719311_pA la Pinacothèque de Paris, jusqu'au 9 septembre, est présentée l'exposition Modigliani - Soutine, la collection Jonas Netter. Belle et passionnante exposition de peintures du début du XXème siècle, toiles rarement, si ce n'est jamais, exposées.

Jonas Netter était un collectionneur de ce début XXème. Ce discret Alsacien, associé au marchand d'art polonais Zborowski, s'interessa aux jeunes talents. Il fut le principal amateur et soutien de Amadeo Modigliani et de Chaïm Soutine dans les années 1915. Le parcours est marqué par des extraits de lettres entre les peintres et le marchand.

C'est une exposition en hommage à cet homme généreux et passionné, une collection privée qui se dévoile en promenade picturale au delà des noms devenus célèbres. C'est l'exposition d'une époque, l'univers artistique de Montmartre à Montparnasse - une exposition qui porte bien son nom d'aventure - à travers plus d'une centaine de toiles, plus d'une vingtaine d'artistes, de styles; ce Montparnasse de la Première Guerre puis des Années Folles, quartier animé et créatif qui sera aussi celui des écrivains américains ( Hemingway, Fitzgerald, Dos Passos ) et français, quartier où se croisent Cocteau et Picasso.

Lors de cette promenade, on découvre des toiles de Suzanne Valadon et de Maurice Utrillo, des portraits par Modigliani - dont " Elvire au col blanc " sur l'affiche de l'exposition, certains de son amie Jeanne Hébuterne, un de Chaïm Soutine -, ainsi que quelques dessins, des crayonnés des toiles, on y est surpris par la puissance des toiles de Soutine, par les couleurs de celles de Moïse Kisling, par les perspectives de celles de Renato Paresce, tant d'autres noms encore.

.

portrait_de_la_jeune_fille_rousse_jeanne_hebuterne_1918

- Portrait de la jeune fille rousse - A.Modigliani - 1918 -

.

LesGrandsArbresBleus

- Les grands arbres bleus - C.Soutine - 1922 -

.

75881041_p

- La maison derrière les arbres - R.Paresce - 1910 -

.  

75880105_p

- portrait de Jonas Netter par Moïse Kisling - 1920 -

.

Et une rencontre marquante, une découverte troublante, les paysages d'Isaac Antcher, l'atmosphère de ses bois, la finesse et la profondeur du pinceau et de la palette, comme un mystère.

.

Antcher

.

- Le site de la Pinacothèque de Paris ICI -

*


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Emmyne 573 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte