Magazine Environnement

Lille : 8ème édition du salon ENVIRONORD

Publié le 12 juin 2012 par Erwan Pianezza

Pour la 8ème année consécutive, Lille Grand Palais accueille les éco-technologies les plus innovantes, du 12 au 14 juin 2012, dans le cadre du salon Environord. A la fois salon professionnel et rendez-vous prospectif avec la partie Congrès des éco-technologies pour le futur, Environord est le plus grand événement du green business au Nord de Paris, avec plus de 150 exposants et près de 6 000 visiteurs (entreprises et collectivités) attendus. Fort de l’actualité sur les négociations liées aux changements climatiques (Sommet de Durban, Forum mondial de l’eau à Marseille,…), Environord développera cette thématique, notamment sur le rôle des éco-technologies dans ce domaine, et mettra en lumière le secteur de l’eau, fortement impacté par ces modifications de températures.

6 000 visiteurs et 900 congressistes pour Environord et son congrès européen, vitrine du savoir-faire éco-technologique régional 

Le Nord-Pas de Calais est la 4ème région Française à investir dans la croissance verte. Avec plus de 589 éco-entreprises, elle fait figure de précurseur dans des secteurs tels que le recyclage et le traitement de l’eau. Vitrine de ce savoir-faire, le salon Environord présentera les dernières «éco-innovations au service des entreprises et collectivités. Au cœur du salon, le Congrès des éco-technologies pour le futur, co-organisé par GL Events et le cd2e, accueille cette année 2 experts, à la renommée internationale : Jean Jouzel, vice-président du GIEC et co-lauréat du Prix Nobel de la Paix en 2007, et Jean-Christophe Victor, présentateur du Dessous des Cartes et co-fondateur du LEPAC. Objectif : anticiper les évolutions du secteur et dégager des pistes concrètes de développement pour les entreprises et les collectivités.

Une envergure internationale

Tunisie, Maroc, Algérie, Brésil, Japon,… Dans le cadre de ses coopérations économiques décentralisées, le cd2e développe des partenariats inter-clustering « gagnant-gagnant » avec d’autres pays, présents sur le Congrès des éco-technologies et Environord avec des délégations d’entreprises. Au total, ce sont

près de 40 entreprises du Québec, Brésil, Tunisie, Maroc et Algérie qui occuperont le Pavillon international sur le salon. D’autres entreprises venues d’Europe, du Moyen-Orient et d’Afrique et d’Asie seront présents aux rencontres d’affaires internationales.

2 remises de prix dédiées aux entreprises :

  • Le prix de l’éco-innovation qui récompense les meilleures innovations de l’année. Depuis 2011, ce prix est également ouvert aux thésards. Les prix seront remis le 12 juin au coeur d’Environord. Ce prix est organisé par le cd2e
  • Pour leur 4ème édition, les Trophées de la Performance Environnementale seront remis sur Environord le 13 juin. 10 lauréats issus de tous les secteurs économiques seront récompensés pour leurs bonnes pratiques environnementales. Ce prix est organisé par le réseau régional des missions environnement animépar la CCIR avec l’appui du Conseil régional Nord-Pas de Calais et l’ADEME.

2 temps forts 100% dédiés aux collectivités :

  •  En partenariat avec le CERDD, GL Events remettra pour la deuxième année consécutive le trophée Chloro’Villes, Prix Environnement, Développement Durable et Territoires qui récompense les meilleures initiatives des collectivités dans l’amélioration de leur performance environnementale. 
  • L’Association des Maires de France, en collaboration avec l’ADEME et EDF, organisera une journée sur le thème : L’efficacité énergétique des bâtiments publics.


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Erwan Pianezza 53382 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte