Magazine Bd

La vraie-fausse encyclopédie des éditions ROA

Par Bande Dessinée Info

Les éditions ROA ne vous disent rien ? C’est normal, elles n’ont jamais existé, ou plutôt, elles existent dans l’imagination de Laurent Lefeuvre. Explication : En 2010, l’auteur fait paraître aux éditions du Lombard Tom et William. Ce livre raconte comment un enfant arrive à faire surgir dans la réalité les héros de vieilles bandes dessinées. Un talent utile contre les envahisseurs. Dans ce monde imaginaire, les héros sont édités chez ROA. Pour faire plus véridique, un blog est mis en ligne et raconte les péripéties des éditions (et de ses héros) de 1949 à 1984. Richement illustré, des anecdotes croustillantes, on pense que c’est vrai, sauf que... Ca ne l’est pas. L’auteur avait eu l’idée de continuer Tom et William en plusieurs tomes. L’idée était de plonger dans le monde de ROA et savoir qui se passe derrière. Malheureusement, les éditions du Lombard n’ont pas validé le projet. Qu’à cela ne tienne ! Depuis le 1er juin, La merveilleuse histoire des éditions ROA est publiée aux éditions Mosquito. Laurent Lefeuvre et ce livre rendent un hommage aux petits formats.

Présentation de l’éditeur :

Trois lettres pour un label d’illustrés « pockets » en noir et blanc, comme une promesse d’Aventure ! les éditions ROA, c’est un parfum mythique d’action et d’éclats de rires. De 1949 à 1984, elles ont largement participé à développer l’imaginaire et les rêves de grands espaces, de nous autres, gosses nourris par ailleurs aux western, péplum, Tarzan et autres espions au service de Sa Majesté. Souvenez-vous : Chevalier Panache, Shériff Jim Colt, Sergent Gâchette, Zanthar de la Jungle ou encore le terrible Capitaine Skull, fléau des sept mers ! Tels étaient les noms de héros de papier made in studios ROA, que deux générations de gamins des 30 glorieuses ont scandé comme des cris de guerre dans nos rues, nos bois et nos cours de récré. Pourtant, certains téméraires prétendent (les fous !), que ces ces éditions ROA et tous ses héros n’ont jamais existé ! Ils affirment même (quelle audace !), qu’elles seraient le seul fruit de l’imagination d’un auteur de BD - Laurent Lefeuvre - particulièrement marqué par une myriade d’autres petits formats - bien réels ceux-là - qu’il dévorait étant gosse. Je vous le dis ici : Ces illustrés qui s’affichaient par dizaines chaque mois chez le moindre petit épicier de France, ont existé POUR DE VRAI ! Sinon, ça voudrait tout simplement dire que je n’existe pas moi-même, qui les ai lus et collectionnés avec tant de ferveur jusqu’à aujourd’hui.Ce livre est leur célébration. Il présente ma collection de planches, de couvertures et autres extrait de cette épopée. A vous de décider. Lisez-le, et dans le doute, OSEZ CROIRE !

Alain Chevrel

« Chaque fois qu’un enfant dit qu’il ne croit pas aux Fées, Quelque part une Fée meurt. » J.M. Barrie (Peter Pan)


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Bande Dessinée Info 11755 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines