Magazine Culture

Conte du chat maître zen

Publié le 12 juin 2012 par Pralinerie @Pralinerie
Ce petit livre d'Henri Brunel est trop mignon. Surtout avec les illustrations de Christian Roux.  Conte du chat maître zen
Koyabashi, vieux chat zen, se voit confier un disciple, Taneda. Au fil de leurs pérégrinations, il va lui confier les quatre vérités du zen ainsi que d'autres conseils et réflexions à méditer. Les vérités de base sont : - le monde est souffrance, - l'égo est la base de cette souffrance, - effacer le moi met fin à la souffrance, - il faut bannir les extrêmes et suivre le sentier du milieu. Lequel se décline en catégories qui seront explicitées à mesure des rencontres et des expériences des deux chats.  
Petit livre dynamique, très dialogué et entrecoupé de citations et de haikus, il se lit très facilement. Peut-être trop d'ailleurs car j'ai à peine pris le temps de m'interroger, de prendre du recul sur cette philosophie de vie. Tout était très sensé, simple et raisonnable. Par contre, en termes de mise en pratique, au secours, le petit disciple avait l'air de galérer ! Et le tout est à la fois accessible et plein d'humour.

Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Pralinerie 1161 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog

Magazine