Magazine Environnement

Environord : prix Eco-innovation 2012 / Déflecteur de lumière

Publié le 12 juin 2012 par Erwan Pianezza

Environord :  prix Eco-innovation 2012 / Déflecteur de lumièreCe mardi 12 juin, à l’occasion du lancement officiel du salon Environord, le cd2e a récompensé les éco-entreprises, françaises et européennes, ayant développées récemment une innovation. Les lauréats répondent aux 3 critères de sélection : une innovation de moins de 3 ans, le degré d’innovation pour le marché et la contribution du produit / service / process à réduire l’impact sur l’environnement. Pour la deuxième année consécutive, le prix de l’éco-innovation a également récompensé deux travaux de thèse en partenariat avec le PRES. Le jury était constitué d’un représentant de chaque structure partenaire du « Prix de l’éco-innovation».

Le déflecteur de lumière Espaciel, au service de l’ensoleillement de l’habitat, remporte le prix Eco-innovation 2012

1er PRIX : Espaciel avec le Déflecteur Espaciel - TONIC Incubation - 59046 Lille

Récompense d’une valeur de 5 000 euros 

Le Déflecteur Espaciel, créé par Alexi Hervé, est un système de redirection de lumière au service de l’ensoleillement naturel de l’habitat. Installé au coeur de l’incubateur Tonic Incubation, dans les locaux des Arts et Métiers, Espaciel Building Technology traque les gisements d’économie d’énergie et d’amélioration fonctionnelle des bâtiments pour imaginer de nouveaux produits. Le Déflecteur Espaciel est issu d’un projet R&D sur la reconversion écologique des bâtiments existants. Conçu pour augmenter l’ensoleillement d’une habitation, l’énergie solaire captée annuellement par le déflecteur Espaciel est d’environ 200kWh en moyenne selon orientation. Ainsi, sans engager de travaux, le déflecteur amplifie le flux de lumière du soleil d’environ 30% et améliore le Facteur Lumière Jour (FLJ) jusqu’à 10%. L’hiver le déflecteur contribue au chauffage naturel par rayonnement infrarouge.

2eme prix : Apilab avec Apialerte – 17000 La Rochelle

Récompense : stand gratuit sur Environord 2013

Apialerte est une prestation de surveillance environnementale qui permet de suivre l’état de santé des colonies d’abeilles à distance et en temps réel grâce à des ruches équipées de capteurs. L’objectif est d’utiliser la capacité des abeilles à échantillonner l’environnement et leur extrême sensibilité aux polluants pour évaluer la qualité de l’environnement. L’innovation tient dans la conception, avec l’appui de l’INRA, d’un compteur d’abeilles par vidéo. Il permet ainsi que mesurer jusqu’à 200 000 sorties d’abeilles par jour, ce qui correspond à l’activité et la force de la colonie.

3eme prix : Vauche Biowaste avec le Composteur électromécanique – 08350 Donchery

Récompense : stand gratuit sur Environord 2013

Le Composteur Electromécanique créé par Vauche Biowaste est un équipement autonome pour la valorisation par compostage de déchets organique. Ce procédé qui intègre l’alimentation du composteur, le traitement d’air et la gestion des paramètres pour le contrôle de la fermentation, permet de supprimer les coûts de transports des déchets vers une unité de valorisation centralisée.

4eme prix : Ecolog Innovation avec l’Absorbeur de choc – 59000 Lille

Récompense d’une valeur de 1 000€

L’absorbeur de choc, composé à base de pneus recyclés a été imaginé pour supprimer les détériorations des bases des échelles de racks dans les entrepôts logistiques. Face aux sollicitations permanentes des engins de manutention, les bases de ces échelles se détérioraient, menaçant la sécurité des personnels d’entreposage. L’absorbeur de choc supprime les détériorations et apporte un débouché à valeur ajoutée en donnant une seconde vie à ces pneus, d’ordinaire peu recyclés.

5eme prix : Ardor avec Overquick – 62136 Richebourg

Récompense d’une valeur de 1 000€

Overquick est un système de recouvrement automatique en 20 secondes de semi-remorques en vrac. Ce système unique de bâchage transversal automatique est capable de passer un dôme, sans rappel mécanique. Il est destiné au transport de céréales, minerais, déchets recyclables, matériaux de travaux publics pour tout type de semi-remorque. La bâche rend le véhicule plus aérodynamique. Plusieurs transporteurs déjà équipés d’Overquick ont mis en évidence un gain réel de carburant de 4 litres/100 Km, soit 3 200 litres par an et par véhicule, sur une base de 80 000 km/an.

2 travaux de thèses dans le domaine de la pollution de l’air et de l’analyse en cycle de vie, récompensés par le prix éco-innovation 2012
Récompense d’une valeur de 2 500 euros
« Evaluation de l’exposition des personnes aux polluants issus des chauffages d’appoint au pétrole « Ecoconception des motorisations électriques » »
Les poêles à pétrole sont des appareils de chauffage dépourvus d’évacuation des gaz brûlés vers l’extérieur de la pièce. Ils ont été à l’origine de 49 cas d’intoxication aiguë au monoxyde de carbone en France en 2007. Ce travail de thèse a permis d’une part la quantification en laboratoire des émissions gazeuses de poêles à pétrole récents et d’autre part l’élaboration de protocoles de mesure pour l’étude de la qualité de l’air à l’intérieur des logements du Nord-Pas de Calais. Il servira également de base à une future étude épidémiologique portant sur la santé respiratoire des utilisateurs des poêles à pétrole.
2eme prix : Vanessa Pasquet, dans le secteur de l’ACV – PRES Université Lille Nord de France / Université Lille 1
Récompense d’une valeur de 1 500 euros
« Etude de procédés de traitements des textiles à faible impact environnemental »
De nombreuses études montrent que l’ennoblissement des textiles est une étape qui impacte fortement sur l’environnement. Parallèlement, de nouvelles technologies en lien avec une chimie plus verte se développent et permettent de substituer les traitements traditionnels. Dans un premier temps, les travaux de thèse se sont axés sur l’adaptation de la méthodologie d’Analyse du Cycle de vie aux procédés de traitements des textiles. Ensuite la substitution des molécules toxiques utilisées dans la teinture du polyester par l’utilisation d’une molécule agro-sourcée et non toxique a été étudiée.


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Erwan Pianezza 53382 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog