Magazine Journal intime

10 règles pour bien voyager

Publié le 12 juin 2012 par Alexwood @duboisalex
Voici une liste de 10 règles à suivre pour faire de vos voyages une expérience inoubliable. Cette liste demeure très personnelle et je vous invite à la complèter.
10 règles pour bien voyager
  1. Bien lire sur la destination avant le départ. Personnellement, je lis le lonely Planet de façon quotidienne trois mois avant notre départ. Peut-être un peu excessif, mais ça plonge dans l'ambiance voyage. Les forums comme VoyageForum sont aussi très utile pour échanger sur les destinations.
  2. Bien magasiner ses billets d'avion qui prennent une partie importante de notre budget. Idéalement, réservez deux à trois mois avant le départ. J'ai déjà écrit un article ici sur le sujet.
  3. Faites-vous un itinéraire de base avec des grandes lignes directrices, des choses que l'on ne veut pas manquer par exemple. Par contre, ne soyez pas rigide sur votre trajet, car le hasard des rencontres va assurément vous faire dévier de votre trajectoire. C'est là que le voyage devient intéressant!
  4. Réservez votre première nuit d'hôtel pour éviter de courir à votre arriver. Surtout si vous arrivez le soir ou la nuit. Après un long vol, on n'a souvent pas la patience de chercher. Par la suite, suivez vos guides ou laissez-vous  simplement planer. Je vous recommande holidaycheck pour votre réservation.
  5. Prendre son temps quitte à voir moins de choses. Rien ne sert de courir, il faut profiter et vivre chaque instant. Si vous avez un mois, concentrez-vous sur un pays au lieu de partir en course sur 2-3 pays.
  6. Passez par dessus ses peurs et dépassez ses limites. C'est une bonne façon de rendre son voyage inoubliable. Vous n'avez jamais fait de plongée, alors essayer en voyage. Pas besoins de licence pour plonger avec un instructeur à moins de 12 mètres. Jamais conduit de scooter? Louez-en un pour faire une partie de votre trajet. 
  7. Voyager léger avec le moins de vêtement possible. Pensez-à acheter sur place dans les marchés. La plupart des pays ont un bon système de laverie offert par des locaux via votre hébergement.
  8. Manger des plats locaux dans des bouis-bouis et dans la rue. Toutes les saveurs sont alors au rendez-vous et surtout oubliez les standards de salubrité occidentaux. Sans être obligé de goûter à des larves, tarentules ou des scorpions sortez de votre zone de confort.
  9. Ce déplacer avec les transports du pays comme les bus, train et le vélo. Les moyens les plus simples et les moins dispendieux sont souvent ceux dans lesquels nous faisons les plus belles rencontres.
  10. Prendre des photos, mais pas en paparazzi. J'ai souvent fait l'erreur d'être sur un site et mitrailler à toute les secondes sans vraiment prendre le temps d'observer les merveilles offertes à mes yeux. Aussi, si vous voyagez en couple, ça vous évitera quelques disputes...Demandez toujours aux gens avant de les prendre en photo. Un petit signe de la tête qui vous revient est souvent la confirmation la plus simple.
  11. Souriez aux gens, ce qui aidera à entrer en contact avec les locaux. La meilleure façon de se rapprocher est assurément la langue. Les gens sont toujours touchés de voir un intérêt réel pour leur dialecte. Au Costa Rica, nous avons vu la différence lorsque Nadia à ressorti sont Espagnol qui n'avait pas servi depuis une dizaine d'année.

Finalement, ça fait onze mais pour le titre on dira que dix c'est plus accrocheur! 
À bientôt;)

Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Alexwood 949 partages Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossiers Paperblog