Drame
Film égyptien
Note globale: 14/20 ♥♥♥
Date de sortie: 30 mai 2012
Réalisateur: Mohamed Diab
Acteurs: Nahed El Sebaï, Bushra Rozza, Nelly Karim
Durée: 1h40
Synopsis (Allociné) : Fayza, Seba et Nelly, trois femmes d’aujourd’hui, aux vies totalement différentes, s’unissent pour combattre le machisme impuni qui sévit au Caire dans les rues, dans les bus et dans leurs maisons. Déterminées, elles vont dorénavant humilier ceux qui les humiliaient. Devant l’ampleur du mouvement, l’atypique inspecteur Essam mène l’enquête. Qui sont ces mystérieuses femmes qui ébranlent une société basée sur la suprématie de l’homme ?
Ce que j'ai pensé du film: Le propos du film s'attaque à la condition féminine en Egypte, à travers le sujet tabou des agressions sexuelles. Les images sont traitées avec une retenue très mesurée, où la violence physique est amoindrie contrairement aux répercussions sur le mental.
Mohamed Diab réalise son film sous la forme d'un "destin croisé" entre trois femmes issues de divers milieux sociaux. Le montage est souvent mécanique, mais n'est pas déméritant, puisque l'on s'intéresse assez rapidement aux portraits de ces femmes qui se construisent au fur et à mesure du récit.
La trame narrative des personnages est suffisamment nuancée pour éviter de tomber dans un message uniquement dénonciateur ou militant, posant aussi des idées à réflexion. En effet, le scénario est assez élaboré et travaillé pour raconter avant tout une histoire avec une intrigue. Ainsi les personnages masculins, comme le rôle l'inspecteur ou celui des maris, apportent un regard assez intéressant à l'affaire.
Un film qui interroge louablement la cause de la femme en Egypte, grâce à des personnages relativement bien construits.
Réalisation: OOCOO
Scénario: OOOOO
Rythme: OOOOO
Acteurs: OOOOO
Emotion: OCOOO
Intéressant? Oui
Divertissant? Correct
3 bonnes raisons d'aller voir ce film au cinéma:
- pour le sujet digne d'intérêt
- pour un destin croisé façon Inarritu
- pour l'énergie du trio d'actrices
3 bonnes raisons de quitter la salle avant le début du film:
- une mesure et démesure de la réalité qu'on a parfois du mal à peser
- une mise en scène avec ses défauts
- ne donne pas du tout envie de prendre le bus en Egypte...^^