Magazine Culture

Mambo par Claire Braud. Prix Artemisia, 2012, ma BD du mercredi

Par Mango
Quelle  histoire délirante que celle-ci!  Mambo,  la danse cubaine, y est le symbole  de ceux qui voudraient bien  danser  leur vie en rythme et à deux, de manière joyeuse et endiablée, sauf que dans la vie, ce n’est pas si facile que ça à réaliser!
Mambo par Claire Braud. Prix Artemisia, 2012,  ma BD du mercrediMambo par Claire Braud. Prix Artemisia, 2012,  ma BD du mercrediTout d’abord,  alors que vous prenez votre bain dans une sorte de mare aux canards, en pleine nature, un huissier bizarrement costumé  vous signifie votre expulsion pour dette  ou je ne sais quoi. "Vous",  c’est Pamela Peer, l'héroïne,  qui assomme l’huissier à la poêle à frire mais qui, ayant oublié son rendez-vous professionnel,  laisse l’huissier dans les pommes, à la garde de son tigre apprivoisé.Dans le bus qui la conduit en ville,  elle tombe amoureuse du chauffeur qui, pour combler ses désirs, se met à faire la course avec un homme à cheval et  on les retrouve sur une plage  où le chevalier veut aider Pamela à rattraper le chauffeur qui s’en va mais elle l’en empêche en lui avouant la malédiction qui pèse sur elle: l'amour lui est interdit, ce qui remonte à l'époque où son grand-père posait l’électricité en Amazonie  et nous voilà partis là-bas, dans cette région du monde,  pour une petite évocation du passé avant de revenir au présent et à ses ennuis quotidiens : l’argent, le travail, l’amour.
Bref, c’est une BD bizarre, déjantée, fantaisiste, énigmatique, totalement surréaliste, avec de l’humour à la clé  et des surprises à chaque page. J’ai fini par m’y habituer mais ce n’est pas ma tasse de thé! Je ne délire qu’en toute amitié et en petit comité et  ces trouvailles fantaisistes qui n'arrêtent pas  m’ont parfois bien  agacée. 
Le dessin  est sans cadre et en liberté sur la page mais les traits sont si fins et si peu appuyés que j'ai eu du mal à lire cet album. 
Voilà pour les défauts à mes yeux. Le côté plus sympathique est la liberté  loufoque qui souffle dans  ces pages où l'imagination est au pouvoir. Une fois l'étonnement passé, ça devient drôle! 
C’est un prix plutôt sympathique, ce prix Artemisia réservé  à une bande dessinée réalisée intégralement par une ou plusieurs femmes, de préférence en début de carrière. Il tire son nom de la peintre Artémisia Gentileschi (1593-1653) aujourd’hui comparée au Caravage, mais dont les œuvres furent en son temps signées par son père et d’autres hommes.
Voici ce qui est dit au sujet de «Mambo ». 
Dans ce premier album plein de fantaisie et d’humour subtilement subversif, l’auteure porte un regard original sur les relations hommes-femmes et fait appel, de rebondissement en rebondissement, à ce que l’imaginaire féminin peut avoir de plus singulier, chose toujours trop rare dans le monde si masculin de la bande dessinée
Mambo par Claire Braud (L’Association, 2011. Prix Artemisia, 2012),  ma BD du mercredi
Mambo par Claire Braud. Prix Artemisia, 2012,  ma BD du mercrediMambo par Claire Braud. Prix Artemisia, 2012,  ma BD du mercrediHommage à Ray Bradbury disparu le 5 de ce mois, grand amateur de BD: "Je suis un enfant de ce siècle. qu'est-ce que cela signifie? Simplement que j'ai grandi avec Buck Rogers et Flash Gordon." (vu Ici)

Alex, Amandine,  Arsenul  Benjamin, Carole choco,  Chrys,  Delphine,Didi,  Dolly,  

Emmyne,Estellecalim, Hilde, Hélène  Hérisson08, Iluze, l' Irrégulière,JViel,Jérôme,
Kikine, La-ronde-des-post-it,Lirepourleplaisir, Lou, Lounima,  Lystig,Mango,  Manu,

Margotte, Marguerite,  Marie,  Marion,  Mathilde, Mélo

Miss Alfie & Cie  Moka, Mo'  Natiora
Noukette,   OliV', Pascale, Paulinelit,  Sandrounette,  Sara,  Sofynet,  Soukee,  Theoma, 

Valérie, Sophie/Vicim,  Syl,  Vero, Wens,  Yaneck,  Yoshi73,  Yvan, Mr Zombi 32 octobre,

Je participe aussi auTop BD de Yaneck (13/20)ainsi qu'au Roaarrr Challenge de Mo'

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Mango 1361 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines