La ville qui a été un jour la capitale d’un Empire, l’Austro-Hongrois, se vante aujourd’hui de ce passé glorieux en montrant de centaines de facettes différentes. D’impressionnants palais (l’Impérial de Holfurg, le spectaculaire Schönbrunn avec sa succession de jardins à la française, ceux de Belvedere…), amples jardins (comme le Prater) et tellement de musées qu’on a habilité un quartier entier pour eux… ils attendent le visiteur avec leur rumeur de pas lointains et de voix proches. Mais Vienne offre encore plus de choses. Le voyageur à la recherche de beauté ne va pas seulement s’alimenter d’art plastique. Que pouvons-nous dire de sa vie musicale animée? Qui ne connait pas le Concert du Nouvel An télévisé? Et qui ne soupire pas pour assister à un de ces galas?Bien sûr tout mélomane fier de l’être. Mais si le voyageur se trouve à Vienne au début de l’été, lorsque ses fleurs colorées décorent toute la ville, il y a un rendez-vous à ne pas rater: le Festival de Jazz de Vienne.
Du 25 juin au 9 juillet, pendant deux semaines intense, c’est le rendez-vous, dans différents endroits de la ville, un des festivals de musique les plus concourus du monde. Vienne bouge autour des rythmes originaires du Mississippi et toute la ville se prépare pour le rendez-vous. L’Opéra d’État de Vienne, le Konzerthaus, la galerie et la Place de la Mairie, le Jazzland, les salles Porgy & Bess, Miles Smiles ou encore Wuk sont à la disposition du mélomane, en proposant sans trêve non seulement un concert après l’autre, mais aussi des documentaires, des films sur des protagonistes de blues, des conférences, des débats, des cours magistraux… et tout ce que nous pourrions demander à la musique.
Divisé en quatre sections (Talents émergents, Voix légendaires, Maestros de la guitares et Autour du monde), on pourra profiter avec les sons caractéristiques de Melody Gardot et son groupe, Eric Burdon, Keith Jarrett… Comme c’est l’habitude dans les évènements du 21ème siècle, entrées, information, programmation et nouveautés, sont disponibles sur la page web: http://www.viennajazz.org/
Le jazz a ses inconditionnels. Le swing né des terres du sud de l’Amérique du Nord, où des hommes et des femmes dépourvus de liberté chassaient une vie douloureuse dédiée à un travail dur avec des sons quasi rituels, il s’est peu à peu étendu dans d’autres coins du monde. Le jazz chante à la solitude et la perte, à la douleur et à l’amour, à l’injustice et la l’héroïsme, à l’habitant du terroir et à tous ceux de la planète, et c’est pour cela qu’il a réussi à ravir les cœurs de ceux qui trouvent dans la musique un aliment pour l’âme et une boisson pour l’esprit. Il sort, comme le flamenco, des entrailles; il est universel et personnel; il est étudié, mais on attend de lui une bonne improvisation. Parce que s’il y a un style né pour être vécu en direct, c’est le jazz.