Magazine Ebusiness

Les marketeurs investissent pour être à la hauteur de leurs stratégies

Publié le 13 juin 2012 par Pnordey @latelier
investment and strategy

Les professionnels du secteur comptent sur 2012 pour se mettre à niveau et proposer des solutions permettant de mieux cibler les consommateurs en gérant l'importante masse d'informations en provenance du web.

Face à la difficulté d'atteindre des communautés de consommateurs de plus en plus complexes, les entreprises comptent se tourner cette année beaucoup plus vers les fournisseurs de solutions technologiques et d'applications. Voilà l'un des enseignements d'un sondage de Forrester Research effectué au quatrième trimestre de l'année 2011 auprès de 864 marketeurs. Celui-ci révèle que l'investissement dans les nouvelles technologies devrait augmenter de plus de 7,7% en 2012 par rapport à 2011. Ceci s'expliquerait, selon le rapport, à la fois par l'augmentation du nombre de données engrangées par l'usage des médias sociaux et par la nécessité, non plus de se différencier de ses concurrents, mais d'être au même niveau qu'eux en matière d'innovation.

Un budget conséquent qui augmente dans toutes les catégories

Parmi les résultats les plus éloquents de ce sondage, on retrouve notamment une majorité d'entreprises du secteur high-tech (19%) qui estiment voir augmenter de plus de 20% leur budget marketing cette année contre 12% pour les autres secteurs. Une tendance qui s'inverse pour une augmentation du budget de 10-19% qui, cette fois, devrait motiver plus de 29% des autres secteurs contre 25% du secteur des hautes technologies. Et cette augmentation devrait se ressentir dans tous les domaines du marketing. Ainsi, par rapport à 2011, le budget alloué aux opérations marketing en ligne devrait augmenter de 1,8%, pour le marketing produits de 0,4% et pour la veille client et de marché de 0,1%. Mais le budget d'autres catégories devrait être diminué comme par exemple celui de la visibilité de la marque sur les médias sociaux qui devrait être réduit de 0,6% ou celui de la mise en place d'une stratégie multicanal avec -0,3%.

Un budget qui augmentent dans toutes les catégories

Des chiffres particulièrement étonnants lorsque l'on sait que les marketeurs comptent allouer respectivement 10% et 9% de leur budget annuel en 2012 à ces deux domaines. Autre catégories très importantes cette année, qui restent fidèles donc aux résultats précédents, les opérations de marketing en ligne qui devraient représenter 20% du budget marketing en 2012. Le marketing produit devrait quant à lui atteindre les 13%, suivi de la veille clients et de marché à une hauteur de 11%. Ce qui montre une volonté clairement affichée des marketeurs de se recentrer sur l'utilisation des médias sociaux et des nouvelles technologies de l'information.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Pnordey 18702 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte