img Src: Bruits de couloirs à l'Euro 2012 lalasce.fr
Suite de la série de posts destinés à l’Euro, cette fois-ci le blog Game Team se consacre aux polémiques et anecdotes récurrentes (qui ressortent) lors de chaque Championnat d’Europe de football. En 2012, cet Euro n’échappe pas à la règle entre des maillots dangereux pour la santé, un arbitrage qui divise, le niveau de jeu des équipes de l’Est (jugé faible) et du championnat (jugé élevé) et un ballon de compétition peu apprécié des gardiens. Qu’en est-il réellement du côté de la Pologne et de l’Ukraine ? Eclairage grâce à un article paru sur Slate.fr écrit par Olivier Monod et Ludovic Job donc les idées sont reprises ici.
La controverse sur le ballon (nommé Tango 12) crée par Adidas
Année 2012, Euro à la même rengaine : à chaque nouvelle compétition, un nouveau ballon officiel est introduit par Adidas. Et comme d’habitude, les gardiens amènent leur grain de sel ; en clair ils n’en sont jamais satisfaits ! Leur outil de travail est soit trop flottant, soit il donne l’avantage aux attaquants ou soit il bénéficie de trajectoires irrégulières. Pour le moment, la profession est restée encore en regret sur le sujet. Mais il est certain qu’une équipe remettra le sujet sur le tapis !
Le niveau à l’Euro est plus élevé qu’à la Coupe du monde
Le football est né en terres anglaises, « sur le Vieux continent ». La logique voudrait donc que les meilleures équipes du monde soient européennes ! Vrai ou faux ? En Afrique du Sud, trois équipes sur quatre des demi-finales de la Coupe du monde y provenaient. Moins exotique et avec des groupes plus relevés, la compétition européenne promet du beau jeu avec un groupe tel que Allemagne, Pays-Bas, Portugal et Danemark. Dès la prochaine édition, on passera à 24 équipes : pas tellement la meilleure idée de Michel Platini pour garder un niveau aussi élevé (que penser de futures affiches Bosnie-Norvège ?).
L’arbitrage remis en cause
Dès l’entrée en scène de l’arbitre et son premier coup de sifflet, la polémique débute de part et d’autre. Le malheureux est constamment sous le feu des projecteurs et sa performance est méthodiquement analysée par les joueurs et supporters des deux équipes. Cette fois, la polémique a enflée dès le premier match avec les décisions tranchées de l’arbitre espagnol. Il n’en fallait pas plus pour que tout le monde lui tombe dessus ! Gros débats à nouveau dans les quotidiens sportifs du continent à venir !
Le foot à l’Est est de faible niveau
Les amateurs occasionnels de football (soit tous les 2 ou 4 ans) n’ont aucune idée réelle de la qualité des championnats des pays de l’Europe de l’Est. Pour les autres qu’en est-il sportivement ? La Russie dispose de gros moyens financiers et à réussit à mettre en place une ligue qui monte. Ses clubs se sont déjà illustrés plusieurs fois sur la scène européenne. Par contre, les championnats roumains, tchèques, serbes, ukrainiens ou polonais ne sont encore que des ligues de seconde zone. Ceux-ci doivent également comptés avec une forte corruption, du racisme et de l’hooliganisme (vous me direz pas davantage qu’en Europe de l’Ouest, mais c’est un autre sujet !). L’image de ces pays de football en pâtie souvent.
Nouveauté 2012 : des maillots dangereux pour la santé
En effet, les maillots portés par les joueurs et leurs fans seraient toxiques, voire même dangereux pour leur santé. Très sérieusement, le Bureau européen des associations de consommateurs a indiqué qu’une partie d’entre eux contiendraient des substances comme du plomb, du nickel et d’autres composés chimiques anti-odeur… Affaire à suivre !