Magazine Culture

[Chronique] Entre Amour et Enfer de Maddy Facchin

Par Akasha580

http://www.livraddict.com/biblio/couverture/couv61516038.jpgEditions Edilivre 

Nombre de pages : 386

Prix : 27 € - Disponible en format PDF à 16.20 €

Genre : Jeunesse / Fantastique

Date de parution : 6 janvier 2012

Note : 3.5/5

Synopsis : 

Peut-être suis-je devenue folle ?

Des choses étranges se produisent...

Et lui ? Si troublant et mystérieux. Je ne peux arrêter de penser à lui. Quel est son secret ? "

" Je suis un monstre depuis plusieurs décennies.

Elle est humaine, sublime dans sa fragilité.

Immortel, j'ai survécu à tout... je sais déjà qu'elle va me tuer. Je ne lui survivrai pas. "

Quand le destin unit deux natures opposées au nom de l'amour...

Mon avis : 

Avant de commencer, je tiens à préciser que Maddy a écrit son roman alors qu'elle avait 16 ans... elle en a 21 aujourd'hui ;D 

Sarah vient de perdre ses parents, elle va devoir emménager avec sa tante dans les Vosges. Elle va faire une rencontre extraordinaire... 

Un petit mot tout d'abord sur la couverture, une fois n'est pas coutume ! Je trouve cette illustration vraiment magnifique : Camille Beugin a fait un travail remarquable. C'est vraiment l'univers du livre qui transparaît et c'est exactement comme cela que la voyait Maddy. 

Il s'agit ici d'un livre à destination de la jeunesse. C'est ce que je nommerai une histoire "gentillette".  

Pourtant, si il y a une chose que Maddy a su véritablement mettre en évidence, ce sont les sentiments. L'histoire est somme toute banale, d'ailleurs certaines choses m'ont fait sourire car cela me rappelait certains livres lus récemment ou non... 

Et comme je le disais précédemment, si il y a bien un gros point fort dans ce roman, ce sont les sentiments (oui, j'insiste !). Sarah est triste et on le ressent, cela transparaît et pourtant elle tente de reprendre une vie normale. Au côté de sa tante, qui est désormais la figure maternelle mais ne pourra jamais vraiment remplacer cette perte. 

Mon coeur s'est serré car je me suis mise à sa place...

Un assez large panel de personnage secondaires seront présents, certains auront plus d'importance que d'autres et si je ne devais en parler que d'un, ce serait bien sûr de James (normal !) 

Jeune homme pas aussi jeune que cela puisqu'il s'agit d'un vampire. On aura de temps à autre accès à ses pensées, chose vraiment appréciable ! Il ne m'a pas plus attiré que cela, c'est un personnage trop souvent indécis, qui laisse planer le doute... 

Ce roman est avant tout une histoire d'amour impossible, une histoire qui aurait dû me faire rêver malheureusement j'ai trouvé que leur relation était trop enfantine pour moi. 

Ils sont au lycée et pourtant j'ai eu l'impression d'avoir affaire à des personnages bien plus jeunes ce qui est vraiment dommage. 

Concernant l'écriture, certes l'auteure a su retranscrire comme il se doit certaines émotions, je suis restée captivée mais il y a dans le texte des phrases qui demeurent bancales. 

Cependant, on sent le travail qui a été fourni et je suis convaincue que Maddy s'améliorera au fil des livres. 

Entre Amour et Enfer est un agréable roman destiné à la jeunesse. Une belle histoire dans un sombre contexte. Si l'écriture est par moment légèrement bancal et si l'histoire reste banal, j'ai passé un agréable moment avec ce livre dans lequel les sentiments et émotions sont bien mis en avant. 


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Akasha580 5531 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossiers Paperblog

Magazines