Magazine Cuisine

~~ la Pâte à Sucre Maison... c'est super facile à faire ! ~~

Par Hummm

Depuis des années mois, j'ai envie de me lancer dans la pâte à sucre, surtout quand on sait le prix de vente  des paquets... j'en ai vu à jusqu'à plus de 30 euros le kilo... la qualité y est sûrement je ne dis pas, mais bon... chacun voit midi à sa porte comme on dit !

IMG_5906

Après avoir fait quelques recherches sur le net, j'ai trouvé plusieurs recettes, souvent avec à peu près les mêmes proportions, certaines à base de chamallows, d'autres à base de blanc d'oeuf et de glucose, c'est cette recette que j'ai testée !

IMG_5887

Il faut donc 1 blanc d'oeuf (35 grs), 2 cuillères à soupe de glucose (55 grs) et 400 grs de sucre glace et encore environ 100 grs de plus.

IMG_5921

Commencez par battre légèrement le blanc d'oeuf, ajoutez le glucose et mélangez. Ajoutez progressivement les 400 grs de sucre glace, la préparation est déjà assez ferme, continuer à mélanger en malaxant avec vos mains et en ajoutant le reste de sucre glace, à vous de voir s'il vous faut les 100 grs, peut être un peu moins, peut être un peu plus, vous devez obtenir la consistance de la pâte à modeler. 

IMG_5895

Pour mon premier essai j'ai préparé la pâte à sucre à la main avec une fourchette, pour mon deuxième essai, j'ai pris le kenwood !

IMG_5905

Au moment où il faut incorporer le reste du sucre glace, enfilez des gants en caoutchouc ! La pâte ne collera pas à vos mains ! 

IMG_5889

Pour la conserver, enroulez-là dans une double épaisseur de film plastique et entreposez-la dans une boite hermétique. Au moment de vous en resservir, remettez vos gants et malaxez pour lui rendre sa souplesse.

IMG_5925

J'ai coloré plusieurs parties de ma pâte à sucre à l'aide de colorant en poudre, j'ai étalé un peu la pâte et mis un tout petit peu de colorant et puis j'ai enroulé pour enfermer le colorant et j'ai malaxé pour bien le répartir, on peut aussi ne pas trop mélanger pour obtenir un effet marbré.

IMG_5930

Au moment d'étaler votre pâte à sucre, saupoudrez votre plan de travail (qui doit être très propre, ça va de soi) de sucre glace, et le rouleau également !

Comme j'avais fait pas mal d'essai avec la pâte blanche, je l'ai coloré au pinceau avec du colorant dilué dans l'eau, mais attention, pas la peine d'en préparer des litres ! une ou deux gouttes d'eau et une pointe de colorant suffisent largement pour colorer quelques fleurs par exemple.

IMG_5917

Pour faire les fleurs, prenez un tout petit emporte-pièce rond, et coupez les six pétales, pincez les ronds pour leur donner la forme de "goutte" et placez-les les uns contre les autres, pour le coeur une petite boule sur le milieu que vous enfoncez un peu pour la coller

IMG_5898

Colorez les bords

IMG_5919

ou le centre des pétales

IMG_5918

Pour les lys, coupez un rond, faire un mini boudin et placer le sur le milieu du rond, pincez au niveau du boudin pour obtenir la forme de cône.

IMG_5924

Pour la rose en ruban, taillez une bande de pâte à sucre, aplatissez là un peu sur un bord en la pinçant  et enroulez-là sur elle même

IMG_5922

Pour les feuilles, découpez un ovale, pincez les bords, marquez les nervures avec le dos d'un couteau ou un cure dent, donnez la forme à la feuille en la courbant légèrement.

IMG_5927

Trouvez des emportes pièces pour d'autres formes, comme ici une étoile.

IMG_5926

Une autre rose, faite avec des ronds, le premier est enroulé sur lui-même, les autres positionnés tout autour du premier, pour vous aider, coller le premier rond sur votre plan de travail, et appuyez les ronds tout autour du coeur, une fois la rose terminée coupez la base au couteau

Je trouve que c'est celle-là la plus réussie de mes différents essais !

IMG_5920

Dans un prochain billet, je vous montrerai ce que j'ai fait pour la fête des pères, mais chut c'est un secret pour le moment, juste un indice...

IMG_5901

Alors facile non ?

***

index
 
livre_d_or
 
ancien_blog
 
blogannuaire

Mon blog est

du classement des blogs cuisine de Recettes de Cuisine

Mon blog est également classé 53ème au classement AFTouch

recettes de cuisine

***


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Hummm 3567 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog

Magazines