Magazine Culture

Euro 2012 / Danemark – Portugal: Un match entre amis

Publié le 13 juin 2012 par Wtfru @romain_wtfru

Euro 2012 / Danemark – Portugal: Un match entre amis

Vainqueurs surprise de son premier match face aux Oranje (enfin pas tant que ça en fait), les Danois, en cas de victoire lors de ce second match, seront quasiment assurés de s’extirper de ce groupe de la mort. Une éventualité que peu de monde aurait envisagé. Mais pour cela, il leur faudra d’abord battre le Portugal, qu’ils ont déjà battu en phase de poule lors des éliminatoires de cet Euro.  Et justement, cette équipe portugaise que tout le monde voit au chou complet, n’a surement pas dit son dernier mot. Ok, dans le jeu il n’y a rien de bien bandant, mais voilà c’est solide et individuellement, ça peut faire la différence à tout moment.
Malchanceux de perdre contre l’Allemagne, les hommes de Paulo Bento, dos au mur, comptent bien et se racheter lors de cette confrontation. En l’emportant ce soir, cela leur offriraient la chance d’avoir presque leur destin en main en vue d’une qualif en quart, lors du match contre les Pays-Bas (qui sera bien évidemment déconseillé aux âmes sensibles). Mais en cas de défaite, à l’inverse, ils seraient pratiquement éliminés. Un match à haute tension donc, et qui sonnera comme un air de revanche.

_

Aucun changement dans les deux onze par rapport au premier match de poule, lors du coup d’envoi. Un match qui commence doucement avec deux équipes qui abusent du jeu long, sans se créer de réelles occasions. Petit à petit, les Danois reculent et laissent la possession à leur adversaire qui sous l’impulsion d’un Nani bien en jambes, commencent à pointer le bout de leur nez devant les cages d’Andersen. L’envie est là, mais l’ensemble reste plutôt brouillon, la tension qui émane de ce second match pas loin d’être couperet est palpable. Et comme souvent, dans ce genre de match, la solution ce sont les coups de pied arrêtés. Ça tombe bien, il n’en manque pas et sur l’un d’eux, Moutinho dépose un caviar sur la tête d’un Pepe, rageur et gueulard depuis le début de la rencontre, qui ouvre le score (24′). Un but qui va surement avoir le mérite d’exciter un peu les nordiques… ou pas. La rencontre garde son faux rythme, le bloc nordique reste en place et attend gentiment les assauts de Ronaldo and co. Et à force de trop attendre, on se fait surprendre. Sur un énième centre plutôt anecdotique, le ballon est récupéré par Nani qui délivre un centre en retrait à Postiga qui ne se fait pas prier pour catapulter le ballon sous la barre d’Andersen (36′), 2 à 0. Les Danois sont apathiques et punis de leur passivité. Mais voilà, les scandinaves sont glaciaux et en ont dans le calbar. Au terme d’une belle action collective, Nicklas Bendtner profite d’une remise intelligente de Krohn Dehli de la tête pour réduire la marque dans le but vide, et ce juste avant la pause. Le match est relancé. Le Portugal vire donc en tête au terme de ce premier acte qui s’est déroulé sur un faux rythme assez étrange. Aucune formation n’a vraiment pris le dessus sur l’autre, malgré tout, plus entreprenants sous l’impulsion d’un Nani intenable, les Lusitaniens mènent logiquement à la marque face à des Danois qui ne paniquent pas pour autant et qui sont loin d’avoir dit leur dernier mot.

_

Aucun changement au retour des vestiaires, même acteurs, même rythme, la Seleçao se met en mode gestion et laisse le ballon à son adversaire. Malin, puisque pour ce qui de faire le jeu, on ne peut pas dire que la sélection danoise sait y faire. Résultat, elle se fait contrer. Ronaldo hérite d’une première balle de break d’entrée de seconde période mais vient buter sur un très bon Andersen. En face, les intentions offensives sont là, mais pas la réalisation. Hormis une reprise monstrueuse de Kvist qui frôle la lunette de Rui Patricio à l’heure de jeu, le Danemark peine à se montrer dangereux et vient sans cesse s’empaler sur une défense portugaise solide.  Au fil de la mi-temps les lignes vont  s’effriter, et  Bendtner sera tout prêt d’en profiter. Après un bel enchainement technique à vingt minutes de la fin, la tour de contrôle danoise va prendre sa chance, mais croise trop son tir. On sent que l’égalisation danoise n’est pas très loin même si les occasions peinent à venir. Mais surtout, le troisième but portugais n’est pas loin non plus. Pour preuve, après une grossière erreur technique d’Eriksen au milieu qui se fait chiper le cuir, Nani envoie sur orbite une nouvelle fois CR9 qui manque un deuxième duel face à Andersen. Ça sent la morue cette affaire et la mine dépitée du Madrilène après son raté en dit long. Et la punition ne va pas se faire attendre. A dix minutes du coup de sifflet final, Bendtner, encore lui, réceptionne un centre parfait de Mikkelsen et égalise de la tête. On se dit alors que le Portugal à la tête dans le sac, et pourtant, c’est bien eux qui vont finir par l’emporter. A peine entrée en jeu à la place Meireles, Varela, qui avait raté la balle d’égalisation en fin de match face à l’Allemagne, vient offrir la victoire à son pays sur une jolie frappe en pivot. Good coaching.

_

Le Portugal s’impose 3 buts 2 au final, et ce, assez logiquement dans un match assez bizarre et au scénario fou. Plus entreprenante et meilleure techniquement, la Seleççao se relance totalement dans cette poule de la mort. Pour les danois, les regrets peuvent être présents. Revenu au mental dans la partie, sans jamais paniquer, grâce à un très bon Bendter, le Danemark n’aura pas d’autre choix de faire un résultat contre l’Allemagne pour sortir vivant de la poule. Et au vue du peu d’allant offensif montré sur ce match, ce n’est pas vraiment gagné.

_

_

LES NOTES

DANEMARK

Andersen (7): Ne peut pas faire grande chose sur les deux buts, mais a permis à son équipe de rester dans la partie en remportant ses deux face à face devant CR9.

Jacobsen (6) : Gros match pour le latéral danois, qui aura énormément emmerder et contenu Ronaldo et Coentrao. Excusez du peu.

Kjær (3.5): Pas franchement rassurant, il continue sur la lancée de son premier match…

Agger (5) (cap.) : Nettement plus solide que son collègue, il aura encore une fois fait forte impression dans le duel, mais pour ce qui est du placement, c’est une autre histoire.

S. Poulsen (3) : Il y a des chances qu’il soit absent sur certificat médical lors du prochain entrainement. Diagnostic, un bon gros rhume des familles.

Rommedahl (4) : Match à oublier pour l’ancien de l’équipe, complétement transparent. Remplacé sur blessure par Mikkelsen à l’heure de jeu, qui est à créditer d’une bonne rentrée et d’une passe décisive.

Kvist (6) : Match solide pour ce milieu peu connu, qui aura joué le rôle de plaque tournante pour son équipe.

Eriksen (4,5) : Match très discret pour la pépite de l’Ajax, très peu influent sur le jeu de son équipe et qui a failli couter un but à son équipe. On en attend forcément plus,

Zimling (non noté) : Blessé au bout de quinze minutes et remplacé par Poulsen, pas franchement bien en vue, mais qui aura su tenir son rôle d’homme de l’ombre.

Krohn-Dehli (4) : Les matchs passent mais ne se ressemblent pas. Mise à part une passe décisive bien sentie , il n’aura jamais réussi à peser sur la défense adversaire. Remplacé en fin de match par Shone qui manque la balle d’égalisation en réalisant un joli drop.

Bendtner (6.5) : Un doublé pour trois occasions, une menace permanente dans la surface pour la défense, pas de doute, le bonhomme de l’équipe, c’est lui.

_

PORTUGAL

Rui Patricio (5.5) : Deux buts encaissés sans que l’on puisse reprocher grand-chose. Un match neutre, de goal quoi.

Joao Pereira (6): Gros match du latéral de la Seleççao, surtout défensivement.

Pepe (6.5) : Il a beaucoup gueulé, marqué, harangué ses partenaires et à l’arrivée gagné.  The work is done.

Bruno Alves (6) : Une copie assez solide également pour le second défenseur centrale Portugais, sans bavure ni fioriture.

 Coentrao (4): Comme son compère du Real qui gambade du même côté, il aura complétement chié son match.

Raul Meireles (6) : Bon match pour le junkie de Chelsea,  remplacé par Varela en fin de match, décisif.

Veloso (6): Good job pour le troisième larron du milieu. Mais sa coupe, y’a un moment c’est plus possible.

Moutinho (5.5): Techniquement c’est solide, tout comme ses potes Veloso et Meireles, aura bien fait le boulot et le lien entre la défense et l’attaque. Propre.

Nani (7) : Meilleur Portugais et de loin, il aura mis au supplice son la défense adverse, tout en pensant à distribuer des caviars aux potes.

Helder Postiga (5.5) : Comme souvent, il n’a pas franchement pesé sur la défense adverse, mais a eu le mérite de se battre et a un marqué un joli but. Remplacé par Oliveira après l’heure de jeu.

Cristiano Ronaldo (cap.) (2): il a beaucoup tenté mais a tout raté. Un match de merde.

_

David

_


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Wtfru 11406 partages Voir son profil
Voir son blog

Magazine