Magazine Culture

New York #10: les visites

Publié le 14 juin 2012 par Mylittlediscoveries

Pour cet avant-dernier billet sur New York, je vais vous parler de quatre visites très différentes les unes des autres mais tout aussi intéressantes: le Mémorial du 11 Septembre, les Nations-Unies, la New York Public Library et la gare Grand Central Terminal. Vous me suivez?

  • le Mémorial du 11 septembre
L'idée d'un mémorial a germé immédiatement après les attaques et la destruction du World Trade Center afin de faire le deuil des victimes et de rendre un hommage à tous les héros du 11 septembre 2001. Sa construction a débuté en 2006 et devrait se terminer avant la fin 2012. Les nouvelles tours étaient encore en travaux et le musée pas encore ouvert lorsque nous nous y sommes rendus en avril...
IMG_0536 blogIMG_0532 blogLa visite du mémorial est gratuite mais il faut réserver un pass avec une plage-horaire précise avant la visite.IMG_0538 blogIMG_0540 blogIMG_0541 blogComme vous allez le voir ci-dessous, le mémorial est constitué d'un parc avec deux bassins carrés de 9m de profondeur situés à l'endroit des deux tours détruites. Ils sont alimentés par des chutes d'eau qui s'écoulent le long des murs et le nom des victimes des attaques terroristes du 26 février 1993 et du 11 septembre 2001 est inscrit sur un parapet faisant le tour des bassins.IMG_0546 blogIMG_0548 blogVoici ci-dessous le "survivor tree", un arbre encore vivant trouvé dans les décombres:IMG_0552 blogIMG_0554 blogIMG_0551 blogP1110149 blogP1110153 blogToutes les infos sur: www.911memorial.org---
  • le siège des Nations-Unies
Nous avons également profité de notre séjour à New York pour visiter le siège des Nations-Unies. Il a été construit le long de l'East River sur un terrain acquis grâce à une donation de John Davison Rockefeller Junior et a été inauguré le 9 janvier 1951. Le circuit ayant été modifié en raison des travaux de rénovation en cours (jusqu'en 2014), nous n'avons pu entrer que dans un seul bâtiment. C'est une visite intéressante, qui "survole" évidemment le sujet mais qui donne envie de s'y intéresser de plus près!IMG_0716 blogSachez que dès que l'on franchit les grilles du siège de l'ONU, on se trouve en territoire international, un endroit qui appartient à l'ensemble des Etats membres. L'Organisation a son propre service de sécurité et de prévention des incendies et émet ses propres timbres-poste. Elle travaille dans six langues officielles: l'anglais, l'arabe, le chinois, l'espagnol, le français et le russe.IMG_0714 blogLa visite commence par une petite présentation de l'organisation, puis on dévouvre les trente articles de la Déclaration universelle des Droits de l'Homme illustrés par l’artiste brésilien Octavio Roth, ainsi qu’une exposition sur le désarmement où l'on voit notamment des mines anti-personnel.IMG_0710 blogTraduction:"Les Nations Unies n'ont pas été créées pour nous mener au ciel, mais pour nous garder de l'enfer." 
Dag Hammarskjöld, secrétaire général des Nations-Unies de 1953 à 1961IMG_0712 blogLa plus grande salle de conférence de l’ONU est celle de l’Assemblée générale (ci-dessous), où se réunissent les 193 Etats membres. La dernière partie de la visite est consacrée à la présentation du Conseil de sécurité, du travail des opérations de maintien de la paix et des efforts déployés par l’ONU pour atteindre les Objectifs du Millénaire pour le développement.

IMG_0708 blog
 

IMG_0706 blog
IMG_0707 blog
Afin de soutenir la lutte contre la faim dans le monde, le guide nous a encouragé à jouer sur le site freerice.org. Il suffit de répondre à des questions de culture générale (en français, anglais, espagnol, italien ou coréen). C'est gratuit et amusant et pour chaque bonne réponse, 10 grains de riz seront versés au Programme Alimentaire Mondial des Nations-Unies (PAM)! Allez-y et parlez-en autour de vous!
Toutes les infos sur:visit.un.org---
  • la New York Public Library
Nous avions entendu dire que cette bibliothèque valait le coup d'oeil. L'accès étant libre et gratuit, nous avons donc été admirer ce chef-d'oeuvre de la période Beaux-Arts new-yorkais!
IMG_0700 blog
Le bâtiment et les salles de lecture sont en effet superbes: boiseries, peintures, meubles et luminaires faits sur mesure... Je n'ai pas pris de photo à l'intérieur, mais en voici une de la grande salle de lecture empruntée au site nypl.org:
RoseMainReading_Room

The Rose Main Reading Room, Stephen A. Schwarzman Building Toutes les infos sur: www.nypl.org ---
  • la gare Grand Central Terminal
Chaque vendredi a lieu une visite guidée gratuite. Notre guide nous a parlé non seulement de la gare, la plus grande du monde avec 44 quais desservant 67 voies, mais aussi de New York en général et des bâtiments alentours (nous sommes entrés dans le Hall du Chrysler Building par exemple, l'accès est libre).
IMG_0787 blog
P1110323 blog
IMG_0788 blog
IMG_0776 blog
IMG_0774 blog
IMG_0781 blog
IMG_0704 blog
IMG_0703 blog
L'endroit est magnifique et la visite très intéressante, je vous la recommande vivement!

Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Mylittlediscoveries 1011 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte