Magazine Culture

La fête de la Saint Jean 2012 à Barcelone

Publié le 14 juin 2012 par Cardigan @onlyapartmentsF

Il y a très longtemps, les habitants d’un village en bord de mer vivaient très heureux, de la mise en culture des terres, du bétail et de l’échange de biens qui arrivaient de la mer sur leur port. Leurs dieux vivaient dans la montagne et dans les grottes, sur le chêne ett aux côtés des loups, dans la rivière et dans la pluie, le soleil et la lune. On célébrait des mariages, on faisait ses adieux aux morts et on baptisait les nouveau-nés où les vagues s’écrasaient. Les anciens, sous le grand chêne du village, remémoraient tous les exploits des héros. Le plus vieux du village était la mémoire collective et il décidait des offrandes pour leur dieux. L’un de ces jours, le 20 (le 21 certaines années) juin était choisi pour rendre hommage aux forces cosmiques. C’était le jour le plus long de tous, lorsque le soleil vainquait les ténèbres. Donc, cette nuit-là, tous les membres de la tribu réunis sur la plage, face à la mer immense, allumaient des feux pour remercier le soleil de son triomphe sur l’obscurité. On y priait pour le renouveau et le changement. Les enfants jouaient autour du feu, le plus grands mangeaient et buvaient, les jeunes cherchaient des endroits cachés pour s’initier à l’amour et les plus vieux étaient la mémoire collective.

 

fete saint jean barcelone

Personne ne savait ce qui s’était passé, mais les gens avaient oublié les histoires des personnes âgées. Ils célébraient la fête, mais ils ne savaient pas pourquoi. Plusieurs siècles plus tard, une autre culture s’est installée sur ces terres. Ils étaient les disciples d’un dieu né dans un endroit lointain nommé Jésus. Ces habitants n’éprouvaient pas le besoin d’en apprendre sur l’expérience des personnes âgées puisque ce qui était digne de souvenir était écrit sur les livres sacrées. Donc, les prêtres, les gardiens de ces trésors précieux ont trouvé sur leurs textes le livre saint de ce nouveau dieu dont on lui rendait hommage quelques jours plus tard: la nuit du 23 au 24 juin. Ils ont convaincu les gens de la tribu d’organiser une célébration en l’honneur du nouveau saint qui s’appelait Jean (“le miséricordieux”). Il n’y avait pas de problèmes pour les gens qui changeaient leurs rites du solstice d’été pour cette nouvelle célébration.

Des siècles plus tard, les livres saints ont été abandonnés et oubliés, parce que la nouvelle communauté qui vivait au bord de la mer ne se souciait pas de ce qui était écrit dans ces quelques pages détériorées. On continuait à célébrer ces festivités, mais encore une fois sans savoir pourquoi. Ce jour est arrivé et cette petite tribu est devenue une grande métropole où vivent en paix des gens de races différentes qui prient à différents dieux. Tous, la nuit du 23 au 24 juin se réunissent sur la plage, allument de grands feux, mangent, boivent, dansent et se font plaisir. Il s’agit de la fête de Sant Joan de Barcelone et je vous raconte tout cela pour que vous profitiez encore plus.

Candela Vizcaíno Only-apartments Author
Candela Vizcaíno


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Cardigan 4102 partages Voir son blog

Dossier Paperblog

Magazines