Magazine Culture
Si vous me suivez régulièrement, vous savez que je suis une grande fan de la série Dexter. Dexter, c'est un peu mon chouchou, mon tueur en série préféré, mon expert en taches de sang favori. Alors que j'ai dévoré la saison 6 que l'attente de la saison 7 sera longue, je me suis plongée dans le livre qui a inspiré la série télé : Ce cher Dexter, de Jeff Lindsay.
Quel plaisir de sa retrouver dans la tête de Dexter ! Le roman est écrit à la première personne, et le lecteur est à la meilleure place pour être le témoin des introspections, des doutes et des intentions de Dexter. C'est en fait un personnage plein d'humour, trait de caractère qui n'est pas si présent dans la série.
On retrouve également dans le roman les personnages secondaires que l'on connait de la série : Deborah, Rita, Harry, LaGuerta, Batista, Doawkes et Masuoka. Leurs principaux traits de caractères sont assez bien retranscrits à l'écran, mis à part le fait que LaGuerta est bien plus vicieuse dans le roman, et que Deborah m'a encore plus agacée que dans la série. Je n'ai jamais vraiment apprécié la soeur adoptive de Dexter à cause de sa vulgarité, que je trouve exacerbée dans le roman.
Il est difficile, quand on connait bien la série télé, de ne pas continuellement comparer l'intrigue du roman à celle de la série. D'autant que la saison 1 commence exactement de la même manière que le roman. Néanmoins, l'intrigue du roman diffère assez rapidement de l'intrigue de la saison 1 dans la série télé et annonce une suite tout à fait différente de celle de la série.
En définitive, il s'agit d'un bon thriller et j'ai été très contente de retrouver Dexter, mais il a trop de points de comparaison avec la série que je connais par coeur. En revanche, comme l'histoire diffère totalement à la fin du roman, j'ai vraiment hâte de lire la suite pour découvrir les aventures de Jeff Lindsay a inventées à Dexter !
Ce cher Dexter, Jeff Lindsay, Seuil, 2005, 282 pagesRéédité en poche aux éditions Points, 2006, 308 pages