Magazine Culture

Matisse expliqué aux enfants

Publié le 15 juin 2012 par Abelcarballinho @FrancofoliesFLE

  matisse-une-ok

Du bleu, du rouge, du jaune, du vert, du violet ! Si tu aimes la couleur, tu vas sûrement apprécier les tableaux d'Henri Matisse (1869-1954). Et les apprécier doublement, car ce peintre peignait souvent le même thème, deux fois !

Matisse

« Je me suis inventé en considérant d'abord mes premières oeuvres. Elles trompent rarement. J'y ai trouvé une chose toujours semblable que je crus à première vue une répétition mettant de la monotonie dans mes tableaux. C'était la manifestation de ma personnalité apparue la même quels que fussent les divers états d'esprit par lesquels j'ai passé. » Henri Matisse interrogé par Guillaume Apollinaire (La Phalange, n°2, décembre 1907).

L'exposition « Matisse, paires et séries » consacrée au peintre Matisse, a lieu en ce moment au Centre Pompidou, à Paris. Nous en avons parlé pour les adultes 

matisse2

 

Henri Matisse s’est fait connaître en devenant le chef de file du fauvisme dans les années 1900. Rassure-toi, il ne s’est pas transformé en tigre ! Il a juste inventé une nouvelle façon de peindre, en utilisant la couleur " fauve" de manière pure (sans mélange). Cela a choqué à l’époque, mais Matisse a repris ce principe pendant toute sa carrière.

Il peint avec des couleurs très vives, qui s’accordent, comme le violet et le bleu, ou qui s’opposent, comme le rouge et le vert. Il applique la couleur en larges aplats (en grandes surfaces colorées) et il entoure souvent les objets et les figures avec un trait noir. On dit que Matisse est un grand coloriste. Il choisit des thèmes qu’il répète de différentes façons dans ses tableaux. Cela s’appelle une « variation ».


matisse3


Notre-Dame de Paris voit double !

Observe par exemple ces deux tableaux qui représentent la cathédrale Notre-Dame de Paris. Ils ont été peints en 1914, depuis le même point de vue.


MatisseNotre-Dame-198x300

Henri Matisse, Notre Dame, 1914. (© Succession H. Matisse)

Le premier est figuratif :

on reconnaît de nombreux détails

de la cathédrale et du paysage,

comme le pont,

la Seine,

les péniches,

les passants.

 

MatisseVue-de-Notre-Dame-192x300.jpg

Henri Matisse, "Vue de Notre Dame", 1914.

(© Succession H. Matisse)

Le deuxième tableau, au contraire,

est presque abstrait :

le bleu envahit la toile

et ne correspond plus

aux couleurs de la réalité,

la cathédrale est schématisée

par des volumes rectangulaires,

le pont est à peine dessiné

et on imagine que la tache verte

est un arbre.

Pourquoi Matisse a-t-il fait cette variation ? Parce qu’il voulait montrer qu’il était capable de peindre un même paysage dans des styles très différents
source: http://1jour1actu.com/

  Voir aussi dans ce blog  EXPO MATISSE AU MUSÉE POMPIDOU

Cet article en espagnol ici: MATISSE EXPLICADO A LOS NIÑOS


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Abelcarballinho 11989 partages Voir son profil
Voir son blog

Magazine