Les nouveaux auteurs, 5 mai 2011, 360 pages
Résumé de l'éditeur :
1999. À la mort de sont grand-père, Aurélien Cochet découvre que celui-ci aurait travaillé durant la guerre dans un lebensborn, une maternité nazie accueillant des jeunes femmes enceintes de membres de la SS.
Au même moment, dans un petit village de la Marne, une octogénaire sans histoire est retrouvée assassinée à la suite d un cambriolage. Les gendarmes soupçonnent très vite une mise en scène, mais ils sont loin de se douter que cette retraité est la victime indirecte, plus de cinquante ans après la fin de la guerre, de l'entreprise eugéniste nazie.
Aidé par une jeune universitaire, Aurélien Cochet va tenter de lever le voile sur le passé de sa propre famille. Cambriolage, menaces, agression... Rien ne l'empêchera de plonger au coeur d'un des programmes les plus mystérieux et les plus terrifiants du IIIe Reich. Quitte à mettre ceux qu'il aime en danger...
Mon avis :
Dans ce nouveau roman de Valentin Musso, on plonge au coeur de l'Histoire, des pages sombres de la Collaboration française avec l'occupant allemand. Pourtant, l'auteur place dans ces "maternités" un peu spéciales beaucoup d'humanité et de croyance en l'Homme.
On suit avec intérêt Aurélien dans ses recherches sur son grand-père et le secret que cache sa famille.
La révélation finale est à la hauteur, car à aucun moment on ne peut soupçonner le coupable.
Un bon moment de lecture.
L'image que je retiendrai :
Celle des allées-et-venues en voiture, clées du mystère.