Magazine Culture

Festival Romanistan à Barcelone

Publié le 15 juin 2012 par Cardigan @onlyapartmentsF

Avec le tmps qui passe, beaucoup de coutumes, traditions, culture, art et écriture, courent le risque de se perdre ou de rester de coté face à l’avance constante de la modernité, Les changements générationels sont inévitables bien sûr, et avec chaque nouvelle génération quelque chose se perd de cette première graine culturelle à l’origine de la reconnaissance d’un peuple.

festival <b></div>romanistan</b> barceloneromanistan barcelone" />romanistan barcelone" title="festival romanistan barcelone" />romanistan barcelone" />

Les cultures changent, se fusionnent et changent encore plus. On pense en savoir beaucoup sur la culture gitane, mais sans doute, il y a aussi beaucoup de choses qui nous échappent à cause des préjudices, stéréotypes et peurs. Reconnaître une culture étrangère à la notre est pour certains un motif de distanciation et de confrontations. Et il suffit de marcher un peur dans Barcelone pour découvrir que, non seulement il n’y a pas que les catalans qui y vivent, mais aussi une immense communauté internationale de tous les continents.

Il y a t-il une tolérance et une ouverture envers les autres cultures en Catalogne? Il existe beaucoup de réponses à cette question. Néanmoins, les changements constants réalisés par le gouvernement actuel contre l’immigration, ne cessent pas de laisser un arôme de malaise face à l’étranger et différent dans certaines parties de la ville ainsi que dans le reste de l’Espagne.

Pour la FAGIC, Fédération d’Associations Gitanes de Catalogne, le Festival Romanistan n’est pas seulement une célébration et reconnaissance de la culture gitane, mais aussi un projet de culture antiraciste, réalisé grâce à la participation d’associations et organisations culturelles gitanes dans l’Union Européenne. Le but de cet évènement important est bien sur de changer le regard “exotiste” qui existe encore envers le peuple gitan et ses artistes, et que le rapprochement aux nouvelles générations d’artistes gitans cesse d’être simplement folklorique, ainsi que protéger et stimuler de la communauté gitane en Catalogne.

Cette année, Romanistan se célèbrera le 30 juin dans le Parc de la Ciudadela. Tu pourras y connaître beaucoup mieux la culture et la tradition gitane. L’évènement compte avec diverses activités culturelles et artistiques, parmi lesquels il y a des ateliers, concerts, expositions d’art et amusement pour toute la famille. De la même manière, pendant le Festival Romanistan tu pourras trouver des expositions, stands de ventes de divers produits, motifs typiques souvenirs et jeux.

Bien sur, le centre du festival, ce seront les divers concerts dans lesquels participeront des groupes des Balkans ainsi que d’autres parties d’Europe où la présence et tradition gitane se maintiennent. Ce jour de diversion et de culture est complètement gratuit et est dirigé à un public international et de tous les âges. Pendant ce jour de culture, FAGIC récompensera aussi les institutions et personnes qui ont contribué ou qui contribuent à la reconnaissance de la culture gitane.

Pour plus d’information: http://www.fagic.org/

Alexa Ray Only-apartments Author
Alexa Ray


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Cardigan 4102 partages Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossiers Paperblog

Magazines