Magazine Cinéma

Histoire de la Boxe

Publié le 15 juin 2012 par Olivier Walmacq

0

Genre : Documentaire

Année : 2005

Durée : 1H24

L’histoire : L’histoire de la boxe poids lourd racontée à travers les plus grands champions et les plus grandes légendes du noble art. De Jack Dempsey à Mike Tyson, en passant par Joe Louis, Rocky Marciano et Mohammed Ali.  

La critique de Vince12 :

L’histoire de la boxe est une histoire véritablement passionnante, pourquoi ? Parce qu’à bien des moments elle a dépassé le cadre du sport.
Des légendes comme Joe Louis et Mohammed Ali ont réussi à façonner l’histoire et à laisser une empreinte dans la culture.

Attention SPOILERS

Ce documentaire intitulé L’Histoire de la Boxe, est également connu sous le nom de Les Légendes de la Boxe. En réalité le titre peut laisser présager un documentaire très complet.
Cependant, ce film ne s’attarde que sur l’Histoire des poids Lourds (il faut dire que l’histoire toutes catégorie confondues ne pas être contenue dans un seul documentaire).

L’histoire débute alors dans les années 20 avec le boxeur Jack Dempsey, souvent considéré comme la première grande Star de la boxe.
Celui-ci s’empare du titre en 1919 face à Jess Willard dans un combat qui ressemble plus à un massacre puisque Dempsey met son adversaire KO au troisième round après l’avoir envoyé 7 fois au tapis. Face à cette victoire spectaculaire, certains accuseront Dempsey d’avoir dissimulé du plâtre dans ses gants.

1

Dempsey défend son titre face au français Georges Carpentier en 1921. Dempsey semble invincible. Pourtant, il perd son titre en 1926 face à Gene Tunney, le premier boxeur à avoir utilisé un mode d’entraînement scientifique.

Dempsey fait un come-back et une revanche a lieu en 1927. L’ancien champion est mis en difficulté par la nouvelle règle qui oblige à retourner dans le coin après que l’adversaire soit allé au tapis. Dempsey parvient à mettre Tunney Knockdown.
Mais ce dernier se relève et est vainqueur par décision. Cependant, le match est controversé, en effet le décompte de l’arbitre a permis à Tunney de se relever alors qu'en réalité, il est resté quatorze secondes au sol cela aurait donc dû se solder par un KO et par la victoire de Dempsey.

Mais une nouvelle génération de boxeurs arrivera. Entre autres le géant Primo Carnera qui sera surtout exploité comme une bête de foire destinée à se faire massacrer par Max Baer, un redoutable puncher dans un combat qui sera diffusé en accéléré dans les salles de cinéma comme un film comique, tant ce combat ressemblait à une rixe de bar et tant la victoire de Baer était écrasante.
Ce dernier ne tiendra pas son titre de champion du monde et négligera sa carrière.

2

Alors que le titre jongle, Joe Louis un noir américain fait parler de lui. Il veut tenter sa chance face à l’ex champion du monde Max Schmeling l’icône de l’Allemagne Nazie.  

Le combat a lieu en 1936 en Allemagne, ici il ne s’agit pas d’un simple match, c’est l’opposition entre l’Allemagne Nazie et l’Amérique. 
Louis subit une écrasante défaite, il est envoyé au tapis au quatrième round pour être mis KO à la douzième reprise.

Louis parvient cependant à devenir champion du monde face à James Braddock en 1937 par KO à la huitième reprise. Mais il refuse ce titre tant qu’il n’a pas battu Schmeling.
La revanche avec l’allemand a lieu en 1938 et cette fois Louis détruit Schmeling au premier round.

Il entame alors un long règne et devient ami avec Schmeling qui est loin d’être le nazi que la presse voulait qu’il soit. Louis ira cependant à la guerre au début des années 40.

3

En 1948 il bat Joe Walcott. Ensuite il est détrôné en 1949 par Ezzard Charles après presque douze ans de règne (le règne le plus long de l’histoire de la boxe). 

Charles est à son tour battu par Walcott. Mais ce dernier sera détrôné en 1952 par la nouvelle star, Rocky Marciano, un boxeur blanc de peau, qui se montre acharné et qui détruit Walcott sur une droite impressionnante dans le dernier round.
La revanche verra Marciano s’imposer dés le second round. Il défendra son titre face à Ezzard Charles et Archie Moore.

Marciano devient très populaire, surtout auprès des blancs américains. Héros d’une génération il est réputé pour son grand cœur et son bon vivant mais aussi pour son punch dévastateur.
Il se retire en 1956 invaincu en 49 combats dont 43 victoires par KO.

4

C’est dans les années 60 que la boxe poids Lourds fait à nouveau parler d’elle grâce à l’apparition du légendaire Cassius Clay qui apporte quelque chose de véritablement nouveau et de jamais vu dans la boxe. Il s’empare du titre de champion du monde à la surprise générale face à Sonny Liston, boxeur invaincu ressemblant à une véritable machine à tuer, qui abandonne à l’appel du septième round. Il deviendra par la suite Mohammed Ali, sa revanche gagnée par KO au premier round face à Liston sera controversée et accusée d’être truqué.

Ali se fait retirer son titre en 1967 après avoir refusé son incorporation pour la guerre du Vietnam. Il fait son retour en 1970 mais de nouvelles légendes sont apparues.
Il échoue pour la première fois face à Joe Frazier le nouveau champion et un puncher gaucher acharné.

Ce dernier est à son détrôné par George Foreman un redoutable puncher qui le détruit en 2 rounds en l’envoyant 6 fois au tapis.

Ali parvient à prendre sa revanche sur Frazier. Ensuite il récupère son titre en 1974 dans un combat légendaire, par KO au huitième round face à George Foreman que l’on disait invincible.

5

Après Ali la boxe poids lourd souffre, et n’intéresse plus le public. C’est alors qu’apparaît Mike Tyson qui devient à 20 ans et 5 mois le plus jeune champion du monde de l’histoire des lourds.
Il s’empare du titre en 1986 face à Trevor Berbick dans un KO spectaculaire au second round.

Tyson n’est certainement pas une légende au même titre que Louis, Marciano ou Ali mais il devient aussi populaire (voir plus).
Il redonne vie à la catégorie des lourds et passionne les foules en s’emparant des ceintures des principales fédérations et en gagnant par des KO rapides et particulièrement spectaculaires.
Cependant, sa carrière est détruite par sa vie privée ses problèmes de vie conjugale et ses délits. Mais il touche le fond lorsqu’il est accusé de viol.

Après Tyson la boxe poids lourds ne retrouvera plus la même faveur auprès du public 

6

C’est donc toute cette histoire que raconte en détail ce documentaire passionnant qui n’est cependant pas exempt de défauts.

Par exemple dans l’histoire des lourds comment ne pas citer Jack Johnson ou encore Larry Holmes ? Boxeurs auxquels le documentaire ne fait jamais référence.

On peut également reprocher des commentaires surprenants. Certains visant à entretenir la mauvaise réputation de Mike Tyson, Sonny Liston ou Georges Foreman en se basant sur des anecdotes douteuses ou des rumeurs.

De même qu’à un moment donné, Joe Frazier est décrit comme « un fanfaron sur le ring » soit tout le contraire du personnage justement réputé pour sa modestie.

La version française offre parfois des traductions approximatives confondant notamment le Knock-down et le Knock-out (un problème récurrent au documentaire de boxe).

Cependant dans l’ensemble Histoire de la boxe reste un bon documentaire assez complet et vraiment passionnant.

Note : 15/20


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Olivier Walmacq 11545 partages Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines