Magazine Bébé

11 mois

Par Syven

Hier Haricot a fêté ses onze mois. Il a descendu son biberon du matin et celui du soir en 4 minutes, top chrono. 300 mL quand même ! Même chose le soir avec la soupe, trop liquide, qu'on lui a fait boire au bol. 

Il a trouvé que c'était une bonne date pour se lever tout seul pour la première fois dans le parc de sa nounou, en tirant sur les poignées. Et la veille, il m'a fait "auwa" en agitant la main avant d'aller se coucher.


Quand je lui interdis, au choix, de tirer les bouteilles hors de leur casier, de manger le savon que So nous a envoyé, de plonger les mains dans les pots des plantes pour fouiller la terre, il arrête (bon petit), et ensuite, il fait : Na-na-na, mama, na-na-na... Pareil quand je l'extraie de la baignoire et de la salle de bain, mais en plus strident parce que lui il voudrait continuer à patauger. NA-NA-NA !!! MAMA ! NA-NA-NA !!!


Haricot cause bel et bien. Si on récapitule, il dit Baba pour papa, mais je ne sais pas si c'est à cause de son rhume. Il dit na-na pour non, auwa pour au revoir — fierté, mama, abwa (des fois, pour à boire), sa pour chat (et il a répété sa avec insitance en me caressant les cheveux ce matin, ça veut peut-être dire doux en fait !)
Il adore son trotteur, un poil trop à mon goût. Surtout qu'il a la flemme on va dire, de se lancer seul. Genre, s'il ne veut pas se mettre debout pour épater la gallerie avec ses premiers pas façon houlahoup, il lève les jambes à l'équerre pour être sûr-sûr qu'on arrivera pas à le mettre sur ses pieds. Petit malin. N'empêche que si on arrive à le mettre debout (mode coopératif), il avance... vers le chat (excellent moteur le chat), vers le trotteur, qu'il pousse une fois arrivé à destination, sans oublier d'essayer de l'escalader pour grimper à bord, ou vers  les trucs interdits de la salle de bain et j'adore parce qu'il se dandine tout nu, c'est trop rigolo.
L'équilibre reste précaire. Pourtant, debout dans son trotteur, il est stable. Il est trop grand pour le trotteur donc je vois bien quand il est debout et qu'il ne s'appuie contre rien. Enfin bref.
Haricot est curieux, c'est une folie. Les sacs, les tiroirs, et hier le colis de So, tout, tout, tout, il videra tout ! Il a adoré ses petits chaussons en cuir (ça y est ! Enfin j'en ai ! Je vous mettrai une photo, c'est promis.) Il est curieux au point de lutter férocement pour accéder au tiroir quand il est sur la table à langer, et c'est très-très dangereux, on se prend plein de coups de boule et de pied dans l'estomac. Il déteste qu'on le mouche, forcément, et il ne veut plus qu'on l'allonge non plus, lui il aime être assis (quelle folle originalité !). Ce qui est pénible, c'est qu'il geint d'une façon extrêmement désagréable quand on l'empêche de faire ce qu'il a décidé). Ce n'est pas un cri, ce n'est pas strident, mais c'est pénible (je répète), comme une craie qui crisse sur un tableau noir.
Il chante, même si ça ne ressemble à rien. Il aime le rock, la pop, l'electro. Et sur son mini-piano qui fait boîte à musique, il zappe le matin, jusqu'à la chanson qu'il aime. Ouais, ça se passe comme ça avec le Haricot.
Comme il est gourmand, il passe beaucoup de temps avec son trotteur à fureter dans la cuisine. Comme il est curieux, les placards protégés* l'intriguent, et tout ce qui lui résiste, il l'arrache, et après, il le mord.

m11.JPG

Born to be wild.
* Protégés, faut le dire vite. Parents newbies, n'achetez pas les trucs qui se collent  ! Ca ne sert à rien !

Bonus : quand Syven fait n'importe quoi...

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Syven 51 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog