Magazine Culture

Rapattitude (2012)

Publié le 16 juin 2012 par Soulbrotha
Rapattitude (2012)Tracklisting
Quoi qu'on dise de cette musique, qu'elle que soit son image auprès des médias ou du grand public, le Rap français est à jamais le genre qui restera le plus profondément ancré dans mon cœur. Tous les vieux fans de cette musique ont un rapport quasi-affectif avec cette musique, elle leur évoque tant de choses! C'est l'adolescence, la découverte de la subversion, de la réflexion et des mots. Les mots oui, c'est bien de ça qu'il s'agit, au fond, quand on écoute du Rap. La façon de les écrire, de les dire, de les rythmer.
Vous l'aurez compris, je suis quelque peu mélancolique au début de ce billet. C'est la faute de cette incroyable compilation "Rapattitude", aussi. Dans ces 4 CDs, 70 morceaux (en version digitale), on retrouve ni plus ni moins qu'une anthologie du Rap français de Paname (1984) à Panam' (2003). Cette écoute se transforme en odyssée dans laquelle on observe toutes les phases d'évolution de cette musique. Une biographie.
Le premier CD reprend les douze morceaux de la compilation "Rapattitude" originale sortie en 1990 (la première du genre) ainsi que d'autres classiques de l'époque. On y croise Dee Nasty, NTM, IAM, Assassin, Les Little ou même Tonton David ou Alliance Ethnik. C'est le temps de l'enthousiasme, des lyrics positifs, des flows mitraillettes et des instrus funkys. C'est aussi celui des premiers scandales du Ministère A.M.E.R.
Les galettes 2 et 3 illustrent ce que beaucoup nomment aujourd'hui (un peu facilement) "l'âge d'or". Les classiques entendus des millions de fois pleuvent et c'est avec un putain de plaisir non dissimulé qu'on retombe sur tous ces standards qui ont, pour la plupart, merveilleusement vieilli. Inutile de vous faire un listing ou une description, vous les connaissez tous.
La première écoute de cette compilation m'a juste rendu extrêmement triste et nostalgique, j'ai eu un peu de mal à saisir pourquoi. Le coté madeleine de Proust a surement du aider mais il y a plus que ça. C'est peut être du au fait que tout soit là. Rien ni personne n'a été oublié et il semble évident que le fait d'avoir arrété cette compilation au début des années 2000 n'est pas innocent.
Bien sur, le Rap français existe toujours et il fait vendre des disques mais quelque chose a changé, c'est évident. On peut toujours entendre le point de vue des progressistes et des optimistes, disant que des scènes vivaces et rafraichissantes subsistent ici et là mais la vérité c'est que l'impulsion de base de ce mouvement n'est plus. D'ailleurs, le succès de 1995 n'est qu'un symbole de cette nostalgie et de cette quête vers un son qui n'existe plus. Il n'y a plus la positivité des débuts ou la tension revendicatrice des grandes heures. Toutes les tentatives récentes n'apparaissent que comme des ersatz, des formes affaiblies de Rap. Quelque chose s'en est définitivement allé.
Pourtant, il n'y a pas de Formule Secrète, Le Rap Musique Que J'Aime ne fait que décrire Le Monde de Demain. Si on reste Sérieux Dans Nos Affaires et Loin des Rêves, il ne reste plus qu'à Boxer Avec Les Mots et direction le Nirvana. Plus besoin de Dealer Pour Survivre ou de Courir Plus Vite Que Les Balles. Mais en 2012, malheureusement c'est La Loi Du Point Final. On S'Habitue etPas Le Temps Pour les Regrets... Beaucoup demandent du Respectmais d'autres ne souhaitent juste qu'une chose et hurlent en montrant les fossoyeurs: Pendez-Les! Bandez Les! Descendez Les! Néanmoins, à la fin de ce Requiem, pas la peine de Péter Les Plombs. Juste, Jeunes de l'Univers, n'oubliez pas; Que Le Hip Hop Français Repose en Paix.
* Skyblog officiel* Spotify
* Teaser

Retour à La Une de Logo Paperblog