(...après une petite pause sous le soleil de Grèce...)
Alors que l'on pensait avoir atteint une vitesse déjà soutenue, voilà que le rythme des activités au CDI s'accélère (...ce qui est bon signe, puisque c'est le coeur de l'établissement !).
Nouvelle commande reçue, enregistrement/équipement à tour de bras...suivi d'un réjouissant flot d'emprunts et de réservations ! D'où ma question aux collègues professeurs documentalistes : prêtez-vous à certains élèves, même au compte-goutte, pour le temps des vacances scolaires ? A priori je refuse, mais vos avis m'intéressent.
C'est la course après les profs des autres disciplines, à la fois pour qu'ils me donnent les références du manuel choisi pour le niveau 3e (pour les non-initiés, les programmes changent à la rentrée prochaine sur ce niveau), mais aussi les références des ressources numériques sélectionnées dans le catalogue proposé par l'académie (rappel : l'académie de Créteil subventionne les collèges et lycées pour acquérir des ressources pédagogiques numériques).
Discuter avec les enseignants de français pour qu'ils acceptent d'enregistrer les moyennes des 6e résultant des séances d'initiation à l'info-doc qu'ils ont suivies avec moi. Pour l'instant il n'y a pas encore de ligne dans le bulletin scolaire consacré à l'info-doc. Les items du B2i concernés par ces séances ont été validés. Petit à petit je réfléchis à proposer des séances d'info-doc à toutes les classes de 5e, puis chaque année ajouter un niveau, mais c'est au niveau logistique que ça a tendance à coincer...
Une Commission permanente, un C.A., un conseil de discipline ce mois-ci.
Invitée à représenter le collège pour la signature de la convention-cadre entre l'académie de Créteil et le Musée du Louvre, avec qui notre collège a déjà travaillé dans le passé, ainsi que pour la visite de leur expo temporaire sur la Sainte Anne de Léonard de Vinci...j'ai adoré !
Grand lancement d'un concours de charades sur le blog du CDI, une poignée d'élèves accros, à la fois pour déchiffrer celles que j'invente, mais aussi pour en inventer ;-)
Le Prix des incorruptibles est terminé pour cette année ! Les élèves ont lus tous les livres, et sont venus pour une dernière séance au CDI afin de procéder au vote. C'est étonnant de voir combien, d'une classe à l'autre, les résultats peuvent varier sur la même sélection de livres ! D'ailleurs le vote national n'a pas vraiment reflété les choix de notre établissement, au désespoir des élèves...
Les élèves de 3e ont terminé la préparation des questionnaires pour le défi-lecture, ma collègue de lettres et moi les avons relus un par un : orthographe, justesse de la question, pertinence du choix de la catégorie dans laquelle chaque question est placée (il y a quatre catégories pour chaque questionnaire : personnages / lieu et temps / déroulement narratif / circonstances) et vérification de la page justifiant la réponse ; il y en a environ 120 questionnaires donc cela a pris du temps ! Le défi-lecture a lieu au mois de juin...suspense..!