Magazine Culture

Une pièce d'Anouilh inédite aux Variétés...

Publié le 17 juin 2012 par Fousdetheatre.com @FousdeTheatre

critique la belle vie théâtre des variétés

Ecrite pour la télévision à la fin des années 70, cette  amusante et grinçante petite comédie de l'auteur de Colombe méritait d'être portée à la scène. Elle l'est par Jean-Philippe Daguerre qui, nonobstant des moyens modestes, nous en offre une version assez plaisante. Il serait donc dommage de passer à côté de "La Belle Vie". Attention, il ne vous reste que quinze jours.

De quoi est-il question ici ? D'une révolution populaire, dans un pays imaginaire, qui traque et  emprisonne bourgeois et aristocrates avant de les exécuter. Le nouveau régime fait cependant une exception, épargnant une de ces familles dans le but de l'exposer, telle une trace du passé, de l'histoire, dans son "Musée du Peuple". Sauvée mais enfermée ad vitam aeternam, celle-ci donnera trois représentations quotidiennes de ce qu'était son mode de vie, en tous les cas tel que se plait à l'imaginer la classe ouvrière, la seule qui ait encore droit de cité.

Caricatures savoureuses, situations cocasses, théâtre dans le théâtre cher à Jean Anouilh... La farce se révèle aussi bouffonne que cruelle.  Aristos et ouvriers en prennent pour leur grade. Les uns le petit doigt en l'air, superficiels, alcolos et trousseurs de domestiques, les autres le cerveau réduit portion congrue, porteurs d'une idéologie extrême pour le moins primaire et perdant tout son sens. L'auteur croque ses contemporains avec une acidité qui fait mouche.

La mise en scène de Jean-Philippe Daguerre est simple, enlevée, dotée de quelques trouvailles réjouissantes. La distribution, honnête dans son ensemble, comporte toutefois en son sein un ou deux éléments plus fragiles. Mais on passe outre. En partie grâce à l'efficacité comique et la jovialité d'Annie Chaplin.

Nul doute que vous passerez une agréable soirée. Même si, indubitablement, cette pièce n'est pas la meilleure ni la plus fine de l'auteur.

Aux Variétés, jusqu'au 1er juillet.

Réservez vos places en cliquant ci-contre : 

commander_100x30_02.gif

critique la belle vie théâtre des variétés




Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Fousdetheatre.com 3248 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte