Magazine Culture

L'orchestre de Safi en 1986

Publié le 17 juin 2012 par Bakrim76

 

 

ba

Mon orchestre  de Safi au Maroc avant que j'en sois membre . Je débutais mes études de musique au Conservatoire . J'en étais à mes trois premières années d'étude de musique et le conservatoire a changé de local . Il est allé de la médina ,Dar Albacha  près de Bab Achaaba vers  Dar Assoltan ( bureau arabe).

A  ce moment-là, l'orchestre de Safi était déjà lauréat de la première place dans le Festival Chafchaoun . Un grand rassemblement et une fête de la musique arabo-andalouse au Maroc dans lesquels participent  les grands orchestres de cette musique .  

En ce temps -là, deux des grandes voix de la musique arabo-andalouse et de l'Inchade sont originaires de Safi . Mon professeur de chant : Mohamed Alhaj Bajdoub à droite qui a fait le Inchad et à gauche Abdelmajid Bouzouada . Deux voix d'or de la musique arabo-andalouse et des chants soufis . Ils participaient chaque année aux grands rassemblements des mounchidines que le Roi Hassan II du Maroc organisait  chaque année pour la Fête de la Naissance du Prophète et aussi en mémoire de son défunt père Mohamed V .

Dans l'orchestre il y a des artistes  de Safi mais aussi de Casablanca, l'orchestre "de Ben Kiran " de  musique arabo-andalouse .

Les musiciens de Safi .
Un violoniste de la musique arabo-andalouse et orientale Si Mohamed Bajdoub, le cousin de Mohamed Bajdoud, le monchide .

Au Rabab , Balkhadir , un musicien qui est artisan céramiste .

Abdelmajid Bouzouada
à gauche . Une voix de la musique arabo-andalouse et soufie . Il  chante dans les grands orchestres de la musique arabo-andalouse dont celui d' Abdelkarim Raiss à Fès .
Mohamed Bajdoub
 , un symbole de la musique arabo-andalouse jusqu'ànos jours et un émissaire dans le monde . Il donne des concerts dans tous les pays du monde, de la Chine à l' Amérique...

Kiri Mohamed  , l'oudiste.

Ben Kiran
l'un des maîtres de la musique arabo-andalouse au Maroc et qui a lancé Mohamed Bajboub dans le domaine des étoiles du monde avec les premiers enregistrements arabo-andalous . Ces enregistrements ont eu un grand succès au Maroc et dans le monde .

Il y a aussi parmi les musiciens l'un des maîtres de la musique arabo-andalouse à Safi  le président de l'Association Abda-Doukalla de la musique arabo-andalouse et violoniste de l'orchestre de Safi . Un maître violoniste et de Kanoune, Abderrahman Alouazani .

Cet enregistrement est de 1986, l'année où jai été obligé de quitter le Conservatoire et l'orchestre pour partir faire mes études supérieures à Eljadida . Cela à été l'année de ma rencontre avec un grand luthiste Azddine Montassere , mon professeur de l'oud qui est aujourd'hui le chef d' l'orchestre de la Radio-Télévision du Maroc à Rabat, la capitale politique du pays .

Des hommes qui écrivent l'histoire . Des souvenirs de beaux moments de bonheur et de joie .

Bonne découverte et bonne écoute .

Abdelkarim Belkassem
Rouen,France -Safi, Maroc

12777834


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Bakrim76 3054 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte