Magazine Cinéma

Cinéma : Le Lorax (Dr. Seuss’ The Lorax)

Par Framboise32

Cinéma : Le Lorax (Dr. Seuss’ The Lorax)

Film d’animation de Chris Renaud et Kyle Balda avec

les voix originales de Danny DeVito, Ed Helms, Zac Efron, Taylor Swift, Betty White, Rob Riggle, Jenny Slate, Nasim Pedrad, Joel Swetow, Michael Beattie, Dave B. Mitchell, Dempsey Pappion, Elmarie Wendel, Danny Cooksey,

Les voix françaises de François Berléand, Kev Adams, Alexandra Lamy

Synopsis : Pour conquérir le cœur de sa jolie voisine, Audrey, Ted va s’échapper de Thneedville, un monde totalement artificiel où toute végétation a définitivement disparu, pour partir en quête d’un arbre vivant. Ted va rencontrer le Gash-pilleur, un vieil ermite aigri reclus dans sa cabane au milieu de nulle part, et découvrir la légende du Lorax, cette créature aussi renfrognée que craquante qui vit dans la magnifique vallée de Truffala et lutte avec ardeur pour la protection de la nature. Avec l’aide de sa grand-mère, Mamie Norma, Ted va devoir déjouer les pièges de O’Hare et ses sbires pour rapporter à Audrey la dernière graine d’arbre vivant au monde. Sans le savoir, le jeune garçon va transformer le destin de Thneedville.

Le lorax est  tiré du livre pour enfant éponyme du Dr Seuss  (1972). L’histoire du Lorax est venue au Dr. Seuss  en Afrique de l’Est. L’univers du récit a été élargi pour le film. Le pays de Truffala, berceau des arbres du même nom, est peuplée d’adorables ours appelés les Barbalous, de grands oiseaux oranges et rieurs, les Cybeaux-Cygnes, et des poissons chanteurs, les Poissounets.

Le film aborde des sujets d’actualité, la protection de l’environnement, de ressources naturelles. Sans donner de leçon, le film donne quelques leçons pour les jeunes générations ( et au passage les moins jeunes) . Aucune tristesse dans le message, beaucoup de couleurs, de tendresse, de rire. Dès le départ, le lorax, en voix off, décrit la vie du jeune Ted. Il vit dans une ville totalement aseptisée sans aucune végétation naturelle. La ville est sous contrôle de O’Hare, le PDG d’une compagnie qui vend de l’air en bouteille.  Puis on nous raconte la vie “avant” . La vie détruite par un jeune garçon avide et ambitieux que rien n’arrête pour faire de l’argent. Dans la vie d’avant,  on rencontre des animaux charmants tout en tendresse aimant la guimauve…

J’ai vu le film en version française. Le doublage est parfait. François Berléand prête sa voix au personnage du Lorax. Le top. Kev Adams interprète le jeune Ted, également avec beaucoup de conviction.

Le film est coloré, joyeux même si le message est alarmant. Les personnages sont attachants, les animaux de la forêt sont trop mignons, les poissons marchent en chantant à capella, les ours adorent la guimauve, les oiseaux sont colorés, un monde joyeux vivant dans une forêt de Truffalas, des arbres très colorés. La nature est abondante et la vie est joyeuse.

Le Lorax est un joli conte pour les petits, qui plaira sûrement aux plus grands, de belles couleurs, un message, des personnages hilarants et attachants…

Cinéma : Le Lorax (Dr. Seuss’ The Lorax)

Cinéma : Le Lorax (Dr. Seuss’ The Lorax)

Cinéma : Le Lorax (Dr. Seuss’ The Lorax)

Cinéma : Le Lorax (Dr. Seuss’ The Lorax)

Cinéma : Le Lorax (Dr. Seuss’ The Lorax)

Cinéma : Le Lorax (Dr. Seuss’ The Lorax)

Cinéma : Le Lorax (Dr. Seuss’ The Lorax)

Sortie en France  le 18 juillet 2012

Tweeter


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Framboise32 28519 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines