Magazine Cuisine

Tiramisu breton : pommes & caramel de pommes

Par Dey
Tout ça c'est la faute à Miss Creamy! Elle a récemment gagné un concours de Tiramisu et elle a continué à parler de tiramisu aux pommes et caramel... et j'avais justement de la mascarpone! Cela m'a aussi donné l'excuse pour tester une sauce caramel avec du jus de fruits à la place de la crème!
Tiramisu breton : pommes & caramel de pommesTiramisu breton : pommes & caramel de pommes
Pour 2 verrines (+1 mini) : 100g de mascarpone, 1 œuf, 10g de sucre STEVIA (ou 30g de sucre normal), 2 petites pommes, caramel de pommes, 2 petits beurreCaramel de pommes : 100g de sucre, 10g de beurre, 150ml de jus de pommes
  • Caramel de pommes : faire un caramel avec le sucre à feux vif jusqu'à obtention d'une couleur ambrée. Enlever du feu puis ajouter le beurre et déglacer avec le jus de pommes préalablement chauffé. S'il se forme des morceaux, remettre le tout sur le feu en remuant constamment.Verser dans un pot et laisser refroidir.
  • Peler, épépiner et couper en morceaux les pommes puis les faire revenir avec 2 cs de caramel. Laisser 3/4 min en remuant de temps en temps. Laisser refroidir.
  • Mélanger la mascarpone avec le jaune d'oeuf, le sucre et 1 cs de caramel. Battre le blanc en neige bien ferme et l'incorporer délicatement au mélange précédent.
  • Dans les verrines, déposer au fond 1 cc de caramel puis un peu de crème de mascarpone. Répartir ensuite les dés de pommes caramélisées (en garder 1 cc) puis finir de remplir la verrine avec la crème de mascarpone. Mettre ai frais au moins 2h.
  • Au moment de servir écraser les petits beurre et en saupoudrer les verrines. Finir avec un peu de pommes mises de coté.



Miss Creamy merci de m'avoir donné envie! C'est délicieux! Bien que la mascarpone soit très riche, la texture de ce tiramisu est très légère! Attention à ne pas trop sucrer sinon cela risque d'être trop sucré avec le caramel qu'on ajoute!

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Dey 2578 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte