Magazine Bd

Les adaptation de Captain America

Par Franck Aniere

Les adaptation de Captain America

20 mars 2008 à 2:06 -- Bulles en mouvement, Cinéma, Télévision --

Bien avant les succès d’adaptations telles que Spiderman ou X-Men, des tentatives avaient eu lieu pour transposer l’univers de nos héros de papier sur petit ou grand écran, sans grand succès pour la plupart (Batman et Superman sont les exceptions qui confirment la règle).

En farfouillant un peu, j’ai trouvé quelques adaptations de Captain America.

La première est un dessin animé datant du milieu des années 60. Il s’agissait d’une série nommée Marvel Superheroes, et où chaque jour de la semaine un héros vivait des aventures adaptées des comics. J’ai trouvé les épisodes sur Daily Motion, et je vous recommande particulièrement Le retour du Capitaine America (c’est le titre Français), summum du kitch. Doublage ridicule, animation quasi inexistante, générique anthologique (plus nul c’est impossible), tout y est pour passer un grand moment de rigolade. La seule chose en faveur de ce dessin animé est l’absolue fidélité aux comics d’origine, vu qu’en fait ce sont les planches qui sont reprises avec des petites animations sommaires.

Les années 70 ont aussi eu droit à leur adaptation : deux téléfilms mettant en scène un jeune homme, fils du Captain America original, qui se voit doté de super pouvoirs grâce à un sérum qui lui sauve la vie. Il prend alors l’identité de Captain America, avec un costume qui ressemble plus ou moins à celui de la version comics. J’ai juste vu le générique sur Daily Motion, mais à priori ça ne vole pas bien haut.

A la fin des années 80, un film est sorti sur les aventures du Vengeur Etoilé. Là encore, c’est grotesque, on croirait presque une parodie mais le pire c’est que ce n’en est pas une. J’ai trouvé cette longue séquence sur Daily Motion, où on peut contempler l’étendue du désastre. Ce qui est dommage, c’est que l’acteur avait bien la tête de l’emploi pour faire Captain America. De toutes façons, ce film est sorti directement en vidéo…

Bref, rien de bien terrible pour le moment. Une adaptation à la hauteur du personnage verra t-elle le jour ? En tout cas il est clair qu’il faudra changer le costume, on a bien vu avec le film précédent que ça ne passe pas du tout à l’écran (je pense que celui d’US Agent passerait mieux).


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Franck Aniere 36 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines