Magazine Cuisine

Caviar d'aubergines

Par Mpbernet

P1060399

En dip pour l'apéritif, ou en verrine comme entrée, voici un des "must" de l'été ! Il faut simplement le préparer à l'avance car le caviar se mange froid.

Choisir des aubergines fermes et fraîches et ne les laissez pas attendre au réfrigérateur. Faire chauffer le four à 180° (Th : 6) le temps nécessaire.

P1060388

Essuyer l'aubergine (une par personne). Couper net la partie qui comprend le pédoncule, puis chaque aubergine en deux dans le sens de la longueur. Inciser la chair avec un couteau à longue lame, mais sans percer la peau, en losanges. Verser une cuillerée à café d'huile d'olive, attendre que celle-ci disparaisse dans les incisions avant de mettre au four pendant environ 40 minutes. Sortir les aubergines cuites et les laisser refroidir avant de retirer la chair avec une petite cuillère.

Pendant ce temps, éplucher trois gousses d'ail nouveau et une tomate coupée en gros dés et débarrassée de ses pépins. Mixer ensemble la chair d'aubergine, l'ail et la tomate. Ajouter dans le mixer une pincée de sel, le jus d'un citron jaune, deux cuillerées à soupe d'huile d'olive et des épices : une belle pointe de couteau de piment d'Espelette, une cuillerée à café bien bombée de cumin en poudre et presqu'autant de paprika doux. Mixer énergiquement puis mettre à rafraîchir.

Servir le caviar bien frais avec des toasts soit grillés, soit comme ici, passés à l'huile d'olive dans une poêle anti-adhésive. On peut ajouter un peu de persil concassé.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Mpbernet 50874 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine