Magazine Culture

Petit manuel d'émerveillement - Erik Sablé

Par Emmyne

emerveillement

- Editions Dervy -

Ce mot émerveillement, cette illustration de couverture de l'artiste russe Ivan Bilibine ( présentation ICI ) ont retenu mon regard. Sur ce livre qui est un regard intérieur sur le monde. Une poétique, une philosophie, une spiritualité, pas une mystique.

" Ne me parle pas de Dieu : déplacer le problème n'est pas le résoudre... Ou alors mon Dieu s'appelle mystère. " 

Une consciente sincère, une émotion, l'émotion d'une stupeur originelle comme une question véritable, une aspiration qui refuse les évidences et les convictions écrasantes imposées par le quotidien et la société.

" S'émerveiller, c'est d'abord prendre du recul, de la distance avec le monde; se situer ailleurs, dans un espace un peu en retrait. La flamme de l'émerveillement surgit de ce recul. Mais un jour, cette distance s'efface et l'émerveillement nous projette dans une parfaite adéquation avec la vie. "

Un joli livre en trois parties, sept chapitres de quelques pages pour suivre ce cheminement de la pensée; des réflexions inspirées de moments de vie et de lectures sur les possibles de ces " instants d'émerveillement " saisis et saisissants puis une anthologie, des extraits de textes de penseurs, d'auteurs ( Einstein, Goethe, Shopenhauer, Henri Michaud, Orhan Pamuk...) témoignant de ce chemin.

"Le plus beau sentiment qu'on puisse éprouver, c'est le sens du mystère. C'est la source de tout art véritable, de toute vraie science. Celui qui n'a pas connu cette émotion, qui ne possède pas le don d'émerveillement ni de ravissement, autant vaudrait qu'il fut mort : ses yeux sont fermés. " - Albert Einstein -

L'émerveillement, c'est se donner à l'espace au coeur, s'adonner à un élan de l'âme, c'est une liberté, une joie profonde, secrète et créatrice, au-delà des systèmes, des croyances et des mots.

 "... le lac merveilleux d'inépuisable poésie que contient un regard humain. "

- Théophile Briant -

.

- Erik Sablé est le fondateur de la maison d'édition toulousaine Terre Blanche, publiant de beaux recueils poétiques asiatiques ainsi que des textes sur les enseignements et pratiques spirituels, sur la parole sacrée. Le catalogue ICI.

- Les éditions Terre Blanche seront présentes au Salon des Editeurs Indépendants du Quartier Latin les 23 et 24 juin -

*


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Emmyne 573 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines