Magazine Culture

Sacrée Marie ! - Astrid Eliard

Par Jostein

marie.jpgTitre : Sacrée Marie!

Auteur : Astrid Eliard

Editeur : Mercure de France

Nombre de pages : 200

Date de parution :avril 2012

Auteur :

Astrid Éliard est journaliste. Elle est l'auteur d'un recueil de nouvelles, Nuits de noces (prix SGDL de la nouvelle), et d'un roman, Déjà l'automne.

Présentation de l'éditeur :

Marie a tout pour être heureuse : un mari médecin, une jolie maison, des amies, deux enfants... Le tableau est idyllique, mais les apparences sont parfois trompeuses. Son mari la croit stupide, l'exploite et la méprise. Marie a toujours pensé que les enfants seraient le point d'orgue de son épanouissement personnel : elle constate que la réalité est bien loin de ses rêves. Déçue par le couple et par la maternité, Marie doit réagir. Dans une prise de conscience radicale, celle que tout le monde considère comme une idiote va forcer son destin, s'émanciper et prendre sa revanche...

Mon avis :

"Vous savez, j'apprends, jour après jour, à me consoler toute seule."

Marie vient de s'installer avec son mari dans une jolie maison avec jardin, dans le petit village de Vivanon. Jeune médecin herboriste un peu farfelu, Cornélius va ouvrir un cabinet dans cette propriété. Ils aménagent, construisent leurs projets et vont avoir leur premier enfant.

La maternité n'est pas comme elle la voyait auprès de ses nouvelles amies du village. Victor est un bébé qui ne réclame pas la tendresse de sa mère mais plutôt la reconnaissance de son père. Puis, Cornélius s'adonne de plus en plus à l'étude des plantes et ambitionne d'écrire un livre sur les plantes vénéneuses. Marie devient sa secrétaire. La vie devient vite étriquée. Cornélius n'est plus le mari rêvé, surtout sans sa barbe!

Son mari l'enferme dans la médiocrité et lui reproche sa bêtise. Son fils aîné l'ignore et son second fils est idiot. Que reste-t-il à Marie? Son lien avec Dieu, ses conversations avec le chat, ses rêves?

J'aime beaucoup cette fin ouverte qui nous laisse imaginer de nombreuses interprétations mais une chose est sûre, Marie va enfin se découvrir et vivre pour elle.

Le style de l'auteur est fluide, poétique. Les personnages sont étonnants, légèrement caricaturés et la construction est envoûtante car en partant d'une vie simple et heureuse, l'atmosphère devient vite lourde et étrange. Tout ceci en fait un roman drôle, tendre et original.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Jostein 443 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines