Magazine Culture

Doctor Who - La lune du chasseur

Par Archessia

1206-who11-8_org.jpg

Auteur : Paul Finch

Editeur : Milady

Prix : 7 €

Résumé :

« L’horreur ne s’arrête jamais, ici ! On dirait l’enfer, avec des démons à tous les coins de rue. »


Sur LP9, plate-forme spatiale dédiée au plaisir, joueurs et contrebandiers se mêlent aux célébrités. Un endroit où la malchance a tôt fait de vous coûter la vie… Lorsque Rory est enlevé par un baron du crime, Amy et le Docteur infiltrent son organisation criminelle.

Pendant qu’Amy joue les domestiques pour retrouver son mari, le Docteur prend part à une sanguinaire chasse à l’homme où tous les coups sont permis. Combien de temps tiendront-ils avant que leurs adversaires se rendent compte que le Docteur n’a rien d’un cruel mercenaire, et qu’Amy n’est pas une soubrette comme les autres ?

Dans ce jeu dont l’issue est toujours fatale, le compte à rebours est lancé.

~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~

Après les deux tomes précédents qui s'étaient hissés au rang de coup de coeur, j'étais excitée de découvrir ce que me réservait la suite de la franchise Whovienne.

J'ai été un peu déçue de me rendre compte que le début de ce tome ne me plaisait pas plus que ça.

D'un côté, nous avons le Docteur, Amy et Rory qui se rendent sur un planète remplie de plate-formes uniquement dédiées aux loisirs. Le Docteur laisse le couple aller s'amuser pendant qu'il va saluer un vieil ami. Nos amoureux, se rendant dans une sorte de casino, vont vite goûter l'amertume des paris risqués. Nos trois héros seront très vite séparés et devront traverser mille épreuves pour se retrouver. Mais seront-ils saufs pour autant ?

De l'autre côté, nous rencontrons Harry, ancien flic en disgrâce et au chômage qui n'arrive pas à se remettre sur les rails. Rien ne va plus avec sa femme ni avec sa fille, et dans un dernier geste désespéré, il va tomber sur un secret qui aurait mieux fait de ne jamais découvrir.

Lui qui voulait retrouver une vie normale, le voilà devant faire face à la mort dans un paysage extraterrestre des plus dangereux.

J'étais assez désappointée en entamant ce volume.

On y parlait associations mafieuses (vraiment pas ma tasse de thé en général), il y a une avalanche d'éléments et de noms très vite, tout est assez flou et, le comble, je préférait de loin suivre Harry que le point de vue de nos héros. Avouez que ce n'est pas génial quand on lit un Doctor Who 

Doctor Who - La lune du chasseur

Du coup, j'ai lu les 50 premières pages en étant un peu mal à l'aise. J'avais du mal à suivre, je ne situais pas vraiment les personnages et ne visualisais pas les décors.

Ensuite, il y a eu un gros déclic. Le monde d'Harry entre en collision avec celui des aliens, et son point de vue et celui de Rory se réunissent.

Dès cet instant, magie ! tout prend une saveur toute autre et le plaisir de lecture est décuplé.

L'action part à 100 à l'heure et va dans tous les sens, on a de l'humour, de la tendresse et du suspens, mais surtout, beaucoup, beaucoup d'animation !

Imaginez plusieurs personnages lâchés dans une arène absolument gigantesque, avec des créatures sanguinaires venant des quatre coins de l'espace, et pourchassés par de riches aliens voulant s'adonner à un peu de chasse sportive et originale.

Le tout dans l'univers Whovien, avec beaucoup d'humanité positive, de beaux messages, de superbes sentiments et des liens très forts.

Même si ce ne fut pas mon tome préféré et que le début m'a quelques peu déçue, tout le reste du livre rattrape tout ça allégrement, au-delà de ce que j'aurais imaginé, et il m'a fait passé, au final, un excellent moment terriblement dynamique.

Cette chasse à l'homme dans un univers spatial, avec des extraterrestres dangereux et sanguinaires, est vraiment intense et pleine de rebondissements.

Quant au Docteur et à ses amis, ils sont pareils à eux-même dans cette situation peu habituelle. Rory fait preuve de courage, d'empathie et d'énormément de force mentale, Amy est effrontée, sans peurs et fonceuse, et le notre alien préféré est astucieux, drôle, aux coeurs d'or et, ce que j'ai adoré, est que l'on voit ici ses côtés très sombres.

Car on ne l'avait pas encore notifié dans ces versions françaises, mais le Docteur peut se montrer également cruel, calculateur, menteur et égoïste. Sans vraiment en fait le tour, cette histoire le montre quand même sous ce jour moins glamour et bien plus noir, et déjà rien que pour ça, ce volume vaut le coup d'être lu.

On ne peut pas vivre plus de 900 ans et sauver les personnes que l'on aime sans forcément faire de dégats autour de soi.

Un tome plein de surprises donc, qui a su me faire positivement changer d'avis en cour de route et qui m'a séduite par les aspects plutôt rares que l'on voit du Docteur.

Vous le trouverez chez votre libraire à partir de ce 22 juin.

Mille mercis à Milady, avec qui c'est toujours un énorme plaisir de faire le tour de la Galaxie.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Archessia 3634 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog

Magazines