Magazine Cinéma

"Le nouveau protocole": mélange détonant

Par Luc24

Entre Ne le dis à Personne et The Constant Gardener, Thomas Vincent livre un thriller altermondialiste avec son nouveau long métrage, Le nouveau protocole. Haletant ?

La critique  

Le nouveau protocole

 Galerie complète sur AlloCiné

Divertissement haletant et réflexion : un mélange qui détonne !

Raoul (Clovis Cornillac) est un Monsieur tout le monde qui travaille dans une exploitation forestière. Son quoitidien ordinaire va être rapidement bouleversé lorsque son fils va être victime d'un accident de la route. Alors qu'il tente de faire son deuil, une jeune femme qui prétend être journaliste (Marie-Josée Croze) va venir le bousculer dans ses convictions. Elle le persuade que son seul enfant a été victime d'industries pharmaceutiques pour lesquelles il testait des médicaments. Désireux de découvrir la vérité, Raoul va quitter ses Vosges pour mener avec sa nouvelle amie son enquête à Paris. Mais que peuvent deux petits individus face à des groupes puissants qui manipulent à merveille les médias ?

Marie-Josée Croze et Clovis Cornillac

Le nouveau protocole

© StudioCanal / Séverine Brigeot Galerie complète sur AlloCiné

Pas le temps de respirer ! Le nouveau protocole est un thriller particulièrement musclé qui accumule les rebondissements tout en offrant son lot de scènes d'actions et de fusillades. Le pari d'offrir un haletant divertissement est largement réussi et pour le bonheur du spectateur, c'est aussi une profonde réflexion sur les laboratoires pharmaceutiques qui est proposée. On en est malheureusement de plus en plus conscients : la santé, ce n'est plus pour tout le monde. Les grands groupes créent angoisses et nouveaux syndromes pour nous faire consommer leurs traitements et comme le soulève le film : si l'on ne peut plus faire confiance à ceux qui nous soignent, où allons-nous ? A l'image du film The Constant Gardener, le film de Thomas Vincent dénonce avec brio les méthodes plus que douteuses des instituts pharamaceutiques qui utilisent les êtres humains comme cobayes pour leurs nouveaux produits, sans tenir compte des éventuels effets indésirables particulièrement nossifs.

Marie-Josée Croze et Clovis Cornillac

Le nouveau protocole

© StudioCanal / Séverine Brigeot Galerie complète sur AlloCiné

Interprété avec conviction par un remarquable duo d'acteurs , Le nouveau protocole propose un véritable suspense de chaque instant s'appuyant sur un scénario intelligent. Plongés dans une affaire trop grande pour eux, nos deux enquêteurs improvisés vont progressivement perdre pied. Et le spectateur , à force de vouloir lui aussi découvrir la vérité ne sera pas au bout de ses surprises, les personnages étant bien plus ambivalents que ce à quoi on pouvait s'attendre. Voici une jolie surprise : un thriller à la fois rythmé et intelligent. Ca fait plaisir !




 

Retour à La Une de Logo Paperblog