Magazine Culture

JO : Qu’attendre de Christophe Lemaitre (L Maestro) ?

Publié le 18 juin 2012 par Wtfru @romain_wtfru

JO : Qu’attendre de Christophe Lemaitre (L Maestro) ? 

      Christophe Lemaitre a ajouté trois titres de champions de France à son palmarès  ce week-end. En cette année olympique, c’est sur le leader du sprint européen que reposent beaucoup des espoirs de médaille français à Londres en athlétisme. Comment se situera t-il à Londres ? A-t-il réellement le potentiel pour lutter avec les sprinteurs jamaicains et américains ? Arrêtera t-il le McDo un jour ? Essayons d’y voir plus clair.

Angers : L Maestro déroule

Au-delà des 3 titres de champions de France, c’est surtout les chronos de Lemaitre qui rassurent. Il faut rappeler que nous nous trouvons encore à un mois des JO, un mois d’intense préparation devant conduire les athlètes à leur pic de forme. Tof l’a dit lui-même, la forme n’est pas optimale et ses 9’94 (avec un vent trop favorable pour homologuer le chrono) et 20’31 sur 100 et 200m apparaissent alors comme des perfs plus qu’honorables. Si l’on compare à l’année dernière, un mois avant les championnats du monde, on peut clairement affirmer que le Lemaitre de 2012 n’a rien à envier au Lemaitre de 2011.

Une fois la page Angers tournée, le prochain RDV du savoyard se trouve à Helsinki. Fin juin il se présentera en Finlande pour remettre en jeu ses titres de Champion d’Europe sur 100,200 et 4×100 m. La sagesse l’a conduit à ne défendre que son titre sur 200m. L’événement lui permettra de travailler le foncier en enchainant les courses dans une phase de compétition. Une seule distance au programme afin de ne pas sortir rincé et de ne pas compromettre sérieusement ses chances olympiques. Pour la confiance il faut néanmoins que le titre soit au rendez-vous, et il le sera on en est persuadé. Un championnat d’Europe placé un mois avant des JO se doit d’être galvaudé par les favoris.

Une médaille à Londres en individuel : un exploit

Si Lemaitre brille dans les palmarès européens, il ne peut avoir pareil statut dans les standards mondiaux. Très loin devant lui, il y’a bien sur sa sainteté Usain Bolt, mais aussi le dernier champion du monde du 100m Yohan Blake (19’29 sur 200 cette année !) et leur compatriote Asafa Powell. A cela vous pouvez rajouter quelques autres jamaicains capables de courir moins de 10 secondes au 100. Côté américain les revenants Tyson Gay et Justin Gatlin sont prêts à titiller leurs concurrents caribéens. On vous passe tous les autres étrangers (Martina, Thompson) loin d’amuser la galerie. Dans cette optique une place en finale du 100m apparait déjà compliqué… Un podium sur la distance reine relèverait du miracle.

Les plus grandes chances de Lemaitre sont sur 200m, tous les observateurs le disent, c’est sur cette distance, plus naturelle pour lui, que le sprinteur français a le plus de chances de rivaliser avec les meilleurs. Même si le niveau global est très élevé, il semble y avoir moins de densité que sur 100m. Son 19’80 de Daegu ne sera sans doute pas suffisant pour aller en claquer une mais, l’écart qui le sépare du podium est loin d’être insurmontable.

Pour nous la plus grande chance de médaille de Lemaitre est néanmoins à chercher du côté du relais. Derrière les Jamaicains et les Américains il reste une place à saisir, les français sont parmi les prétendants les plus crédibles. Le relai revêt aussi un aspect technique difficile à appréhender pour beaucoup de nations, les américains par exemple étant les grands spécialistes du « lâcher de  bâtons » (cf : Daegu 2011), des nations favorites pourraient libérer des places au top du classement. Une compo : Lemaitre, Vicaut, Biron, Bassaw par exemple aurait de la gueule et rien à envier aux mecs de Trinidad. Le salut de notre vedette pourrait passer par le collectif, comme quoi les sports individuels…

Hors athlé L Maestro a une autre passion que l’on vous laisse découvrir ci-dessous :

http://www.facebook.com/media/set/?set=a.1125622176131.20424.1094453943&type=3


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Wtfru 11406 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine