Magazine Culture

Les devins de Margaret Laurence

Par Ngiroux

Les devins de Margaret LaurenceDe sa ferme ontarienne, Morag Gunn nous raconte en flash-back,  son expérience de vie, ses amours, ses parents adoptifs, son enfance à Manawaka, son mariage trop avilissant, ses bonheurs, son amant Jules et sa fille Pique, et surtout sa passion, son refuge, l’écriture. C’est à l’aide de photographie que l’auteure nous replonge dans son passé : je garde ces photographies non pour ce qu’elles révèlent, mais pour ce qui demeure caché en elles.

«On pense toujours qu’on ne peut pas changer le passé…alors qu’on n’arrête pas de changer le passé, de le convoquer, de le revisiter. Qu’ai-je vraiment vécu ? Une question qui ne veut rien dire. Mais que je n’arrête pas de me poser, tout en sachant qu’il n’y a pas de réponse.» On pourrait facilement croire à un récit autobiographique, Morag Gunn auteure du roman  relatant l’histoire de Lilac Stonehouse quittant son village natal pour la grande ville. 

« C’est la pièce dans la pièce, le film dans le film, le roman dans le roman.»

Les devins, publié originalement en 74, cinquième et dernier roman du cycle de Manawaka, qui débuta avec L’ange de pierre en 1964, on retrouvait Hagar Shipley, Rachel Cameron dans Une divine plaisanterie publié en 1966, sa sœur Stacey dans Ta maison est en feu publié 69, et Vanessa Macleod dans Un oiseau dans la maison 1970.

Margaret Laurence demeure, de nos jours, l’auteure la plus lue au Canada, Les devins  lui a valu le prix du Gouverneur général en 74. Un roman complexe, un roman décrivant d’un regard lucide et sans fard plusieurs périodes charnières d’une femme à la recherche d’elle-même. On peut déceler une certaine ressemblance par l’écriture et les sujets traités d’une autre Manitobaine Gabrielle Roy. Les devins, mon préféré, un roman merveilleux, un roman d’autrefois, et évidemment comment oublier L’ange de pierre.



Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Ngiroux 6 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog

Magazines