Magazine Beaux Arts

Peut-on tout démontrer grâce à la science? (by Stefania)

Publié le 19 juin 2012 par Lifeproof @CcilLifeproof

Expo labège 1Guillaume Robert, Contre la méthode, photographie, 2012

La semaine passée je me suis rendue dans un lieu que j’aime déjà beaucoup, bien que je l’ai découvert il y a seulement quelques mois. Il s’agit de la Maison Salvan, un espace d’art contemporain dans le village de Labège, aux portes de Toulouse, qui propose une programmation très intéressante d’expositions d’artistes de la région et nationaux ainsi qu’un programme de résidences d’artistes en association avec des scientifiques, sur une période de trois mois.

Maison salvan
La Maison Salvan vue de l'extérieur

La raison de ma visite à Labège est justement l’exposition «Propagande» qui termine la résidence de l’artiste Guillaume Robert avec le géophysicien Nicolas Coltice 

Si vous êtes passionnés de gros tableaux aux couleurs chatoyantes, de photographies documentaires, bref, d’un art “facile à comprendre” et qui captive l’œil, je vous conseille de remettre votre visite à la Maison Salvan. Le projet que le duo a développé relève de l’art conceptuel « pur et dur ». Il s’agit d’un modèle mathématique qui essaye d’expliquer, par le biais d’une méthode et d’outils scientifiques, le processus de propagation des émeutes.

Expo labège 2
Vue de l'exposition Propagande à la Maison Salvan

Dans la salle, vous trouvez des images pixellisées, une installation sonore, des meubles produits par l’artiste-même. Ils invitent à la lecture du journal où la théorie est illustrée par une abondance de détails, selon le style des revues scientifiques. 

Pourquoi cette exposition m’a enthousiasmée? C’est surtout son ton (volontairement) ironique qui m’a frappée et amusée. Normalement, quand on se retrouve à lire des publications scientifiques (ou des vulgarisations, dans mon cas), on a tendance à croire que toute théorie, si elle est démontrée selon la méthode scientifique, doit forcement être vraie. Mais tout dépend des donnés analysées, du point de départ de la théorisation, de la façon d’interpréter ces données… Je ne suis pas en train de semer le doute sur la recherche scientifique, ne vous inquiétez pas!

Mais croyez-vous vraiment qu’avec l’aide d’une méthode scientifique on puisse bâtir une théorie des émeutes? Que l’on puisse expliquer scientifiquement quel est le moment plus propice au surgissement d’une insurrection? Que l’on puisse “mesurer” la cristallisation de l’Émotion ?

Bien sûr que non! Toutefois, ne sommes-nous pas tous convaincus, grâce au préjugé que la “science n’a pas de couleurs” et à son indiscutable autorité, que les sciences sociales et l’économie sont effectivement des sciences dans le sens classique du terme?

Propagande, exposition personnelle de Guillaume Robert en collaboration avec Nicolas Coltice jusqu'au 30 juin 2012 Maison SALVAN
1 rue de l'ancien Château
31670 LABEGE
05 62 24 86 55 / 06 71 31 23 11
maison.salvan@ville-labege.fr
Ouverture du mercredi au samedi, de 15h à 19h

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Lifeproof 5971 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines